Le Journal de Quebec

L’irlande tiendra un référendum sur l’avortement l’an prochain

-

DUBLIN | (AFP) Cédant aux pressions des militants pro-ivg, le gouverneme­nt irlandais a annoncé hier l’organisati­on au printemps 2018 d’un référendum sur l’avortement, actuelleme­nt illégal dans le pays sauf en cas de menace pour la vie de la mère.

Le référendum aura lieu « en mai ou juin 2018 », a annoncé Dublin.

La consultati­on dans ce pays à forte tradition catholique portera sur le huitième amendement de la Constituti­on irlandaise qui garantit « le droit à la vie » de l’embryon, en tenant compte du « droit égal à la vie de la mère ».

L’avortement a toujours été illégal en Irlande, mais son interdicti­on n’a été intégrée dans la Constituti­on qu’en 1983, après avoir recueilli 67 % des suffrages lors d’un référendum, dont la tenue est requise pour toute modificati­on ou suppressio­n d’un texte constituti­onnel.

RARES CAS

En 2013, l’irlande a quitté le cercle très restreint des pays européens où l’avortement est totalement interdit, mais la loi ne l’autorise qu’en cas de danger pour la mère.

Le viol, l’inceste ou la malformati­on du foetus ne sont pas des raisons légales d’avorter, et une telle interventi­on constitue un crime passible de 14 ans de prison.

Des milliers d’irlandaise­s sont donc contrainte­s chaque année de se rendre à l’étranger, principale­ment au Royaume-Uni, pour avorter légalement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada