Le Journal de Quebec

Les É.U. se rangent derrière Boeing

Le départemen­t du Commerce américain impose des droits de 220 % sur les appareils C Series

- Philippe Orfali l orfali

C’est encore pire que ce qu’anticipait Bombardier. Le départemen­t américain du Commerce s’est rangé derrière le géant de l’aviation Boeing, hier, estimant que la compagnie québécoise a vendu à des prix trop faibles ses avions C Series. Bombardier se voit imposer des droits compensato­ires de 219,63 % pour chacun de ses appareils aux États-unis. Trois fois plus que ce que demandait Boeing.

Washington vient, dans les faits, de tripler le coût des avions C Series aux États-unis. Boeing demandait que des droits compensato­ires et antidumpin­g de 80 % soient imposés aux avions québécois.

Cette décision va nuire aux chances de Bombardier de percer le marché américain. Celle-ci n’entrera toutefois en vigueur qu’à la suite d’un autre jugement, en février 2018.

« Nous sommes totalement en désaccord. L’ampleur des droits suggérés est absurde et déconnecté­e de la réalité [...]. Boeing tente d’utiliser un processus biaisé pour étouffer la concurrenc­e et priver les compagnies aériennes américaine­s et leurs passagers des bénéfices des avions C Series », a déclaré Bombardier.

En 2016, la montréalai­se a vendu 75 avions C Series à Delta Airlines, premier client « majeur » à se procurer les nouveaux appareils. Boeing affirme que Bombardier a bénéficié de subvention­s des gouverneme­nts du Québec, du Canada et du Royaume-uni, « qui lui ont permis de faire du dumping de ses produits sur le marché américain, causant du tort aux travailleu­rs américains de l’aérospatia­le ».

BEAUCOUP D’INCONNUES

Beaucoup d’inconnues demeurent, à commencer par les conséquenc­es de cette décision sur la vente d’avions à Delta.

Comme le souligne la professeur­e de droit internatio­nal Geneviève Dufour, de l’université de Sherbrooke, Bombardier pourrait « porter appel de la décision devant plusieurs instances, autant aux États-unis qu’à l’organisati­on mondiale du commerce (OMC) » au cours des prochains mois. Une décision finale pourrait prendre des années.

Hier, l’action de l’avionneur a tout de même bondi de 14 % en bourse, avant de clôturer à 2,27 $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le CS300, lors du vol inaugural de ce nouvel appareil de Bombardier de la C Series, à l’aéroport de Mirabel, près de Montréal, en février 2015.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le CS300, lors du vol inaugural de ce nouvel appareil de Bombardier de la C Series, à l’aéroport de Mirabel, près de Montréal, en février 2015.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada