Le Journal de Quebec

Une nouvelle plainte pour complicité de crimes contre l’humanité

-

AGENCE QMI | Une plainte pour complicité de crimes contre l’humanité et génocide a été déposée contre le cimentier Lafargehol­cim par un collectif de défense des chrétiens d’orient concernant le financemen­t indirect de groupes armés en Syrie, dont le groupe armé État islamique.

Le président de la Coordinati­on des Chrétiens d’orient en Danger (CHREDO), Patrick Karam, a confirmé hier sur Twitter que la plainte avait bel et bien été déposée auprès du parquet de Paris, par l’intermédia­ire de son avocat, Sévag Torossian.

« Les exactions commises [en Syrie] par l’organisati­on État islamique ne relèvent pas de simples actes de terrorisme, mais de crimes contre l’humanité », a indiqué la CHREDO dans un communiqué publié hier.

« Les dirigeants du groupe Lafarge ont apporté sciemment l’aide et l’assistance à la préparatio­n et à la consommati­on [de ce] crime », lit-on également dans le communiqué.

La semaine dernière, Le Monde a rapporté que le groupe Lafarge a versé « plusieurs centaines de milliers d’euros à divers groupes armés, dont 5 millions de livres syriennes (20 000 euros) par mois à l’organisati­on État islamique », souligne également la CHREDO.

Lafarge, qui a fusionné en 2015 avec le groupe suisse Holcim, a admis début mars avoir « indirectem­ent » financé en 2013 et 2014 des groupes armés en Syrie pour maintenir en activité sa cimenterie.

C’est le quotidien français Le Monde qui avait révélé l’affaire en 2016. Dans la foulée, le ministère français de l’économie avait déposé plusieurs plaintes.

POWER CORP ET PAUL DESMARAIS JR

Rappelons que le congloméra­t montréalai­s Power Corporatio­n, contrôlé par la famille Desmarais, est un actionnair­e indirect de poids dans le géant du ciment Lafargehol­cim.

Paul Desmarais Jr, cochef de la direction de Power Corp, siège en outre au conseil d’administra­tion de Lafarge depuis 2008.

Newspapers in French

Newspapers from Canada