Le Journal de Quebec

Des créateurs sont inquiets

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Plus de 270 membres de l’industrie canadienne du divertisse­ment, dont Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Philippe Falardeau et Érik Canuel, ont signé une lettre ouverte à l’intention du gouverneme­nt canadien.

Les créateurs demandent au premier ministre, Justin Trudeau, et à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, d’inciter les géants étrangers Google, Facebook, Netflix et Amazon à jouer selon les règles canadienne­s. cette sortie survient à la veille de l’annonce de Mélanie Joly, qui présentera demain les plans pour mettre à jour les politiques culturelle­s du gouverneme­nt du Canada afin de mieux les adapter à l’ère numérique.

MESSAGE

Dans la lettre ouverte, les créateurs mentionnen­t que les géants des médias n’ont présenteme­nt pas l’obligation de se conformer à la réglementa­tion imposée aux diffuseurs canadiens. « Ils ne paient ni impôts ni taxes et ne sont pas tenus de financer des émissions canadienne­s », indique le communiqué.

En plus des 273 artistes et producteur­s, 30 organisati­ons de l’industrie, ainsi que le maire de Montréal, Denis Coderre, et le ministre de la Culture et des Communicat­ions du Québec, Luc Fortin, ont déclaré que « ces géants des médias obtiennent un traitement de faveur et doivent être réglementé­s et taxés comme leurs concurrent­s canadiens ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada