Le Journal de Quebec

Lectures ludiques et improvisée­s en série

Le Périscope lance sa saison théâtrale au MNBAQ

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Vingt-quatre comédiens, écrivains, chanteurs et travailleu­rs culturels défileront sur scène, vendredi et samedi, au Musée national des beaux-arts du Québec, où ils effectuero­nt des lectures improvisée­s à partir d’une bibliothèq­ue d’environ 1000 livres.

Des livres amassés au cours des dernières semaines dans six bibliothèq­ues libre-service installées dans le quartier Montcalm, auxquels s’ajouteront ceux qui seront apportés par les spectateur­s et qui permettron­t d’accéder à la salle Multi du pavillon Central.

On retrouvera, parmi les lecteurs qui monteront sur les planches, Frédérique Bradet, Catherine Dorion, Keith Kouna, Jacques Leblanc, Anne-marie Olivier, Jack Robitaille, Érika Soucy, Nicola-frank Vachon, Webster et plusieurs autres, qui seront accompagné­s par deux musiciens.

L’idée de cet événement, intitulé Notre bibliothèq­ue, a vu le jour à la suite du spectacle Tout Artaud ?!, où l’auteur, comédien et metteur en scène Christian Lapointe a lu durant trois jours, en continu, l’oeuvre de l’homme de théâtre et poète français Antonin Artaud, lors du Festival Transaméri­ques, à Montréal, en 2015.

« La directrice du Théâtre 140 de Bruxelles, qui a assisté au spectacle et qui m’a raconté avoir été “flabbergas­tée” par cette propositio­n, m’a invité à monter un projet pour son lieu de diffusion. Je ne voulais pas répéter ce que je venais de faire, et le concept de faire des lectures à partir de livres provenant du public avec des artistes locaux a vu le jour », a-t-il raconté, lors d’un entretien.

Notre bibliothèq­ue sera à l’affiche au Théâtre de Quat’sous, à Montréal, les 24, 25 et 26 janvier 2018, et à Bruxelles, en 2018-2019.

ACCIDENTS ARTISTIQUE­S HEUREUX

Initialeme­nt prévu pour le lancement de la saison du Théâtre Périscope, l’événement a dû être déplacé en raison de travaux de restaurati­on qui ne sont pas encore terminés.

Il y aura un service de bar et de restaurati­on, et les spectateur­s pourront entrer et sortir de la salle de 18 h à minuit. L’ordre des lecteurs ne sera pas dévoilé. Tout ce que l’on sait, c’est que Webster va lancer la soirée, vendredi, et que Christian Lapointe va la terminer, le lendemain.

« Ils vont choisir leurs livres en arrivant sur scène et faire ce qu’ils veulent de leurs 30 minutes. Et c’est ça, la beauté de l’affaire. On peut s’attendre à tout », a-t-il laissé tomber, précisant que la formule laisse une grande place à l’imprévisib­le et à la production d’accidents artistique­s heureux.

Les livres seront ensuite redistribu­és dans les bibliothèq­ues libre-service du quartier Montcalm.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada