Le Journal de Quebec

Sikubwabo toujours aussi excellent

L’athlète a remporté les grands honneurs lors de l’invitation Vert & Or à Sherbrooke

- ROBY ST-GELAIS

Absent du circuit intérieur d’athlétisme, l’hiver passé, Yves Sikubwabo a effectué un fracassant retour avec le Rouge et Or de l’université Laval, s’imposant dès sa première course de la saison en cross-country. Sans surprise, le coureur d’origine rwandaise ne compte pas s’arrêter là.

Grand artisan du titre national de crosscount­ry remporté par la troupe lavalloise sur les plaines d’abraham, à l’automne 2016, Sikubwabo a ainsi poursuivi sur sa lancée. Sa victoire a également aidé le Rouge et Or à finir au sommet du classement par équipes de l’invitation Vert & Or, à Sherbrooke.

Sikubwabo, champion individuel canadien universita­ire, a les yeux rivés sur le rendez-vous ultime de la saison qui se tiendra à Victoria, en novembre. Mais avant de penser à conserver sa couronne, il espère que lui et ses coéquipier­s sauront le faire de manière collective.

« En tant qu’équipe, c’est ce qu’on veut faire, de répéter notre titre national. Au niveau individuel, c’est un bonus si je gagne, mais l’objectif premier est de gagner encore le titre national en équipe », a assuré l’athlète de 24 ans qui entame une deuxième saison avec le Rouge et Or.

TANTE MALADE

Sikubwabo a dû faire impasse sur les activités intérieure­s en athlétisme durant la précédente session hivernale parce qu’il était ennuyé par une douleur au pied et, surtout, parce que l’une de ses proches avait des problèmes de santé dans son pays d’origine.

« Ma tante était vraiment malade au Rwanda, donc je n’ai pas eu la chance de suivre des cours durant [la session] d’hiver. C’était difficile de savoir qu’elle était malade, mais elle va mieux maintenant. Tout va bien », a-t-il expliqué.

Blessure ou pas en janvier 2018, Sikubwabo a déjà prévu ne pas participer aux épreuves intérieure­s qui suivront le calendrier de cross-country. C’est que le coureur de 6 pi 1 po, qui a représenté le Canada aux Jeux de la francophon­ie en Côte d’ivoire, l’été passé, a l’intention d’enfiler de nouveau le maillot à la feuille d’érable dans l’avenir et seules les épreuves à l’extérieur servent de référence pour l’équipe nationale.

« C’est dur de faire les deux. Je vais me concentrer sur le cross-country et je prendrai un repos durant l’hiver pour me concentrer sur les courses d’été », a mentionné Sikubwabo, qui vise d’exceller aux championna­ts canadiens d’athlétisme de juillet 2018, à Ottawa, endroit spécial pour lui puisque c’est là où il avait trouvé refuge en immigrant au Canada, en 2010.

Mais d’ici là, Sikubwabo et ses partenaire­s lavallois seront en action sur leur terrain de jeu des Plaines, le 7 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada