Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or en mission cette année

Les équipes féminine et masculine de volleyball peaufinent leur stratégie à l’aube d’une nouvelle saison

- ROBY ST-GELAIS

Les équipes féminine et masculine de volleyball du Rouge et Or nourriront des motivation­s semblables quand le 26e Challenge SSQ prendra son envol, vendredi soir, au PEPS de l’université Laval.

D’un côté, les joueuses d’olivier Caron se serviront de leurs deux matchs préparatoi­res contre le Wolfpack de Thompson Rivers pour poursuivre leur préparatio­n en vue du championna­t canadien qui aura lieu à Québec, du 16 au 18 mars prochains.

« Il faut préparer le championna­t canadien. On va le préparer lors de chacun des matchs au PEPS qui seront importants pour qu’on ait une attitude de performanc­e quand on est au PEPS. Il ne faudra pas avoir de doutes dans notre tête.

Oui, il y a un peu de pression, et c’est pour ça qu’il ne faut plus que ce soit un souci de jouer à la maison. Même s’il y a du monde [dans les gradins], on a un travail à faire et c’est de performer. On va jouer propre et on aura un jeu de qualité. On devrait avoir des résultats », a lancé Caron, qui est à sa sixième saison à la barre du Rouge et Or.

GROS TEST POUR LES GARS

L’objectif pour Laval est simple en prévision du rendez-vous national à la maison : un podium. Caron et sa troupe avaient décroché le bronze à leur dernière participat­ion en 2014.

La venue de l’équipe de Trinity Western, double championne canadienne en titre, n’est pas étrangère à la défaite des hommes de Pascal Clément en lever de rideau du championna­t canadien, la saison dernière, contre Mcmaster.

« On a senti dans notre évaluation qu’il nous a manqué une référence, et d’affronter Trinity Western, ça va alimenter notre travail toute la saison », a résumé le vétéran pilote du Rouge et Or qui espère renouer avec le podium pour la première fois depuis 2013 (or) sur la scène nationale.

Les Spartans sont synonymes d’excellence au pays en volleyball, « une pépinière d’athlètes », estime Clément. Le programme a remporté l’or quatre fois au cours des 10 dernières années, en plus de servir de bassin inépuisabl­e de recrutemen­t pour les équipes nationales.

VÉTÉRANS COMME MENEURS

Vicente Parraguirr­e et Ethan Ellison mèneront une fois de plus la barque, en attendant que le revenant Jean-benoît Gagné, un ancien de UBC, soit autorisé à jouer. Après deux ans dans l’ouest, le joueur de Val-bélair a décidé de rentrer au bercail, mais il pourrait attendre jusqu’à l’an prochain avant d’amorcer son nouveau départ. Son cas sera bientôt analysé par U Sports.

« Quand tu transfères pendant ton premier cycle, tu dois attendre, sauf pour des raisons [spéciales]. On espère que U Sports va lui donner un sursis. C’est un joueur qui décoche comme l’éclair », a expliqué Clément.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Olivier Caron, les étudiants-athlètes Vicente Parraguirr­e et Anne-claudel Rae-paré ainsi que Pascal Clément ont dévoilé les détails du 26e Challenge SSQ, mardi.
PHOTO COURTOISIE Olivier Caron, les étudiants-athlètes Vicente Parraguirr­e et Anne-claudel Rae-paré ainsi que Pascal Clément ont dévoilé les détails du 26e Challenge SSQ, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada