Le Journal de Quebec

Samuel Girard se rapproche de son rêve

Le défenseur impression­ne au camp des Predators de Nashville

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Le défenseur Samuel Girard frappe aux portes de la LNH, littéralem­ent. Le Robervaloi­s a évité la dernière vague de coupures au camp des Predators de Nashville, hier, si bien qu’il fait toujours partie des huit défenseurs actifs dans l’entourage de l’équipe.

Le talentueux arrière de 19 ans impression­ne depuis quelques semaines à Nashville. À son premier match préparatoi­re, le 19 septembre dernier, le choix de deuxième ronde des Preds a été jumelé à nul autre que Roman Josi. Il a passé 23 min 31 s sur la patinoire et a été nommé la troisième étoile de la rencontre.

En trois parties hors-concours, Girard compte un peu moins de 22 minutes de jeu en moyenne par rencontre. Il a également été utilisé à toutes les sauces, puisque l’entraîneur Peter Laviolette l’a envoyé en moyenne plus de quatre minutes par match en avantage numérique, mais aussi deux minutes avec un homme en moins.

Bref, les choses vont bien pour celui dont les droits juniors appartienn­ent aux Cataractes de Shawinigan.

« C’est sûr que je commence à croire en mes chances, mais je ne veux pas me faire de faux espoirs non plus, a reconnu avec humilité Girard, lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal, hier après-midi. Dans ma tête, je n’ai aucune idée de ce qui va se passer. On va le savoir dans quelques jours. »

UNE CHAUDE LUTTE

Les Predators ont retranché l’attaquant Cody Bass, hier, si bien qu’il reste toujours 15 attaquants, neuf défenseurs et deux gardiens de but au camp de l’équipe. Des neuf arrières toutefois, il faut prendre en considérat­ion que Ryan Ellis ne sera possibleme­nt pas de retour avant 2018 en raison d’une opération à un genou.

Parmi les autres défenseurs présents, Josi, Mattias Ekholm, Alexei Emelin, P.K. Subban, Yannick Weber et Matt Irwin ont tous joué de façon régulière l’an dernier dans la LNH. L’autre, et celui qui semble être en lutte avec Girard, est Anthony Bitetto, un défenseur de 27 ans qui compte 64 matchs d’expérience dans la LNH, dont 29 l’an dernier avec les Predators.

DEUX MATCHS CRUCIAUX

Il reste maintenant deux matchs aux Predators avant d’entamer leur calendrier régulier, soit demain face aux Blue Jackets de Columbus et samedi, contre le Lightning de Tampa Bay. Girard s’attend donc à être fixé sur son avenir après cette dernière rencontre. « J’ai un an de plus d’expérience et ça fait une différence cette année. Je suis arrivé ici plus confiant. Maintenant, ils veulent que je joue des matchs parce que les équipes se forment tranquille­ment et ils veulent voir si je suis capable de rivaliser avec les gros joueurs de l’autre bord. Les prochains matchs seront très importants. Je dois continuer de jouer ma game. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Samuel Girard saura le weekend prochain s’il entame la saison dans la Ligue nationale de hockey.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Samuel Girard saura le weekend prochain s’il entame la saison dans la Ligue nationale de hockey.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada