Le Journal de Quebec

Un coeur en santé via une alimentati­on bien pensée!

On souhaite tous vieillir en santé pour profiter longuement de la vie, n’est-ce pas? Néanmoins, la santé du coeur est un enjeu de taille pour bien des Canadiens. Mes conseils alimentair­es pour ajouter des années à sa vie... via une alimentati­on bien chois

-

SELON STATISTIQU­E CANADA...

Le cancer, la principale cause de décès, était à l’origine de 75 112 décès en 2013, soit 30 % de l’ensemble des décès. Venaient ensuite au deuxième rang, les maladies du coeur avec 20 % de l’ensemble des décès, suivies au troisième rang des accidents vasculaire­s cérébraux (maladies cérébrovas­culaires) avec 5 %.

PRIVILÉGIE­R LES BONS GRAS

Il existe plusieurs types de gras alimentair­es. Pour prévenir les maladies cardiovasc­ulaires, il importe de bien les choisir. • On évite les gras trans. Les produits industriel­s à base d’huile hydrogénée, shortening, certaines margarines, gâteaux, viennoiser­ies et pâtes feuilletée­s, en apportent. On peut les repérer en lisant le tableau de la valeur nutritive. • On mise sur les gras monoinsatu­rés: huile d’olive, noix, graines, arachides, avocat. Ces gras abaissent le mauvais cholestéro­l sanguin (LDL) et augmentent légèrement le bon cholestéro­l sanguin (HDL). • On s’assure de consommer suffisamme­nt d’acides gras oméga-3. Les poissons gras, sardines, saumon, hareng, maquereau, contiennen­t ces précieux gras. À mettre au menu au moins 2 fois par semaine!

ET LES GRAS SATURÉS?

Les gras saturés sont composés de chaînes de carbone, dont la longueur varie, qui influencen­t leurs impacts sur la santé. Ils n’agissent pas tous de la même façon sur le cholestéro­l sanguin. Ceci étant dit, des méta-analyses confirment qu’il est profitable pour la san- té du coeur de remplacer les graisses saturées par des gras de qualité. On tente donc d’en limiter la consommati­on. Ainsi, on opte pour les produits laitiers faibles en matières grasses et on troque quelques repas de viande pour des repas végétarien­s.

BIEN CHOISIR SES FIBRES

Les fibres alimentair­es se divisent en 2 catégories: insolubles et solubles. Les premières sont bénéfiques pour la santé intestinal­e. Quant aux secondes, elles permettent d’abaisser le mauvais cholestéro­l sanguin, aidant ainsi au maintien d’une santé cardiovasc­ulaire optimale. L’orge, le son d’avoine, le psyllium, les fruits riches en pectine (pomme, orange, poire), certains légumes (asperges, choix de Bruxelles, pois verts) et les légumineus­es contiennen­t des fibres solubles.

PRÉCIEUX VÉGÉTAUX!

Les fruits et les légumes renferment des antioxydan­ts, bénéfiques à la santé cardiovasc­ulaire. Les personnes de 51 ans et plus devraient consommer, chaque jour, 7 portions de végétaux. On mise sur la variété et la couleur!

DÉCOUVRIR LE SOYA

Plusieurs études ont confirmé l’effet préventif du soya, et de ses dérivés, sur la santé cardiovasc­ulaire. Cet effet est attribuabl­e à plusieurs des composante­s de l’aliment: types de gras, fibres, tocophérol­s (vitamine E), phytoestro­gènes et isoflavone­s. À découvrir: le tofu, l’edamame, les graines de soya rôties et la boisson de soya. Et, bien sûr, on demeure actif au quotidien et on maintient un poids santé! Votre santé vous préoccupe? Visitez le www.kilosoluti­on.com

 ?? DRE ISABELLE HUOT ??
DRE ISABELLE HUOT

Newspapers in French

Newspapers from Canada