Le Journal de Quebec

On s’y sent comme dans un véritable véhicule

LE SIMULATEUR DE CONDUITE DE LA FONDATION CAA-QUÉBEC

-

La Fondation Caa-québec est fière de mettre son simulateur de conduite automobile à la dispositio­n des visiteurs du Salon Fadoq 50 ans+ de Québec, avec entrée gratuite pour tous.

Grâce notamment à ses fonctions d’arrêt sur image, à l’analyse des données qu’il permet et à la possibilit­é de revoir les manoeuvres effectuées, les visiteurs pourront expériment­er, comprendre…et vivre en toute sécurité les risques et les conséquenc­es d’une mauvaise conduite. Si les trois écrans géants qu’il comporte rappellent qu’on se trouve en mode virtuel, la vision à 180 degrés qu’ils permettent plonge le « conducteur » dans un monde surprenant de réalisme. Pour le reste, on s’y sent comme dans un véritable véhicule : siège, volant, appuie-tête, tableau de bord, ceinture de sécurité, pédales d’accélérati­on et de freinage, tout y est. Plus encore, comme le volant et le siège vibrent et bougent en réaction à la surface de roulement, on y sent vraiment ses manoeuvres.

NOMBREUSES POSSIBILIT­ÉS À EXPLORER

Le simulateur peut recréer des conditions routières et météorolog­iques variées ainsi que diverses situations de conduite (pluie, neige, brouillard, vent, conduite de nuit, conduite avec une remorque, angles morts, etc.). Il sert également à sensibilis­er les utilisateu­rs aux différente­s sources de distractio­n et à leurs effets. Il permet entre autres de comprendre de façon on ne peut plus convaincan­te les dangers liés à l’utilisatio­n du cellulaire (appels et textos) ou à la conduite avec les facultés affaiblies... là aussi, sans les risques !

Newspapers in French

Newspapers from Canada