Le Journal de Quebec

Un « cadeau » douteux et des pancartes vandalisée­s

Équipe Loranger va porter plainte à la police

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Ça joue dur à L’ancienne-lorette. Deux affiches d’équipe Loranger ont été vandalisée­s et une aspirante candidate s’inquiète depuis la découverte d’une souris morte à sa porte.

Cet étrange « cadeau », Nathalie Lavallée l’a trouvé sur son perron le jour même de l’annonce de sa candidatur­e, le 7 septembre dernier. « La souris était bien installée dans une assiette, en regardant vers ma porte. Sur le coup, j’ai paniqué un petit peu. C’est ma famille, c’est ma maison à moi. J’ai trouvé ça ordinaire », a-t-elle confié.

La nouvelle venue dans l’équipe Loranger, candidate dans le district no 3, a d’abord cru à une mauvaise blague faite par des jeunes, mais elle s’est ravisée dans les derniers jours lors de l’apparition de graffitis à teneur politique sur les affiches géantes de son parti, dont l’une est située tout près de chez elle.

« Ce n’était peut-être pas un adon finale- ment », croit l’ancienne directrice d’école, qui va porter plainte à la police.

Sur les pancartes, on peut lire l’inscriptio­n suivante faite au crayon-feutre : « Volons la population, Achat Billet avion, 4000 $ ».

Émile Loranger est convaincu qu’il s’agit de l’oeuvre d’opposants qui ont critiqué dans le passé le remboursem­ent de ses billets d’avion par la Ville lorsqu’il devait revenir « d’urgence » de la Floride pour les affaires de la municipali­té. Il ne vise toutefois personne en particulie­r.

UN GESTE « CARRÉMENT IMBÉCILE »

« C’est un geste carrément imbécile. Je trouve que ça envoie un message disgracieu­x, surtout que le message est mensonger », a-t-il pesté en entrevue. « Mes adversaire­s véhiculent que je me fais payer des voyages en Floride par la Ville. C’est le contraire. Je me fais rembourser parce que je suis en vacances, je reviens puis mes vacances ont été coupées », justifie-t-il, tout à fait à l’aise d’avoir agi ainsi.

« Moi, je n’ai aucun problème avec ça. Ça a été soumis aux Affaires municipale­s et c’est tout à fait correct. Je pense que c’est normal. Durant mes vacances, il faudrait que moi, je m’en revienne à mes frais alors que mes vacances étaient planifiées ? » se défend M. Loranger, rappelant qu’il effectue trois séjours de dix jours par année en Floride.

LORANGER AURA UN ADVERSAIRE

Émile Loranger, qui sollicite un neuvième mandat, aura finalement au moins un adversaire à la mairie, a appris Le Journal. Il s’agit de William Fortin, 26 ans, qui est gestionnai­re des opérations pour Sunwing à l’aéroport Jean-lesage.

Il est également le fils de l’ancien président du Regroupeme­nt des payeurs de taxes Alain Fortin, reconnu pour son caractère bouillant et ses démarches dans le passé pour tenter de destituer M. Loranger.

M. Fortin, père, a d’ailleurs été expulsé de la salle du conseil, mardi soir, pour son langage ordurier. Le fils s’est distancé de son père, hier, et a déploré son « manque de respect ».

 ?? PHOTOS JEAN-LUC LAVALLÉE ET COURTOISIE ?? L’aspirante conseillèr­e Nathalie Lavallée a découvert une souris morte en face de sa porte. Émile Loranger a, quant à lui, dénoncé, hier, le traitement réservé à ses pancartes.
PHOTOS JEAN-LUC LAVALLÉE ET COURTOISIE L’aspirante conseillèr­e Nathalie Lavallée a découvert une souris morte en face de sa porte. Émile Loranger a, quant à lui, dénoncé, hier, le traitement réservé à ses pancartes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada