Le Journal de Quebec

Charles Hamelin étudie la concurrenc­e

- ALAIN BERGERON

Des Jeux olympiques, ça se prépare autant dans l’effort que dans la théorie. Charles Hamelin profitera des quatre Coupes du monde de l’automne pour remplir son carnet de notes sur la concurrenc­e internatio­nale.

« Sans parler de résultats précis, je veux aller en finale le plus possible pour patiner contre certains patineurs plus jeunes ou d’autres que j’ai moins vus durant les dernières années. Il y a des gars sur qui j’ai moins d’informatio­ns parce que j’ai fait peu de courses contre eux. Je veux me donner le meilleur bagage pour arriver aux Jeux et connaître le plus de concurrent­s possible », explique le patineur le plus prolifique de l’histoire canadienne de courte piste.

« Rendu à notre niveau, manquer d’informatio­n peut être fatal dans une course », ajoute Hamelin qui, comme Samuel Girard et Charle Cournoyer, s’élancera dans les trois distances individuel­les à Budapest, en fin de semaine.

INTÉRÊT ACCRU AU 1000 M

Triple champion olympique au 500 m, 1500 m et relais, le patineur de 33 ans reluque un podium au 1000 m des Jeux de Pyeongchan­g, seule distance qui manque à sa collection olympique. Quatrième à Vancouver et 14e à Sotchi dans ce concours, les prochains mois pourraient lui servir, encore là, à mieux roder sa préparatio­n.

« J’aimerais miser plus sur cette distance dans les Coupes du monde pour essayer des choses. Ce sera un objectif que je pourrais convenir avec Derrick [Campbell, l’entraîneur] pour avoir le plus de courses possible au 1000 m, avoir plus de chances de peaufiner ma stratégie et augmenter mes chances d’aller chercher une médaille sur cette distance aux Jeux », projette-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada