Le Journal de Quebec

Deux plaintes des Stingers

Concordia va finalement de l’avant au sujet des deux plaqués controvers­és lors du match de dimanche

- Richard Boutin Rboutinjdq

Les Stingers de Concordia ont déposé des plaintes au RSEQ concernant les deux plaqués du Rouge et Or de l’université Laval en deuxième demie du match de dimanche au PEPS.

« Les Stingers se sont prévalus de la demande de révision dans le délai de 48 heures qui expirait, mardi à 16 h, a confirmé le président et directeur général du RSEQ Gustave Roel. Le commissair­e (Benoît Doloreux) gère la situation et il a débuté la cueillette d’informatio­ns auprès des deux parties impliquées et des officiels. Le délai pour donner ta version des événements expire mercredi à midi. Une décision sera rendue jeudi ou vendredi au plus tard. »

DEUX PLAQUÉS

Les deux plaqués à l’étude sont celui du maraudeur Kevin Mcgee à l’endroit du receveur James Tyrell sur l’avant-dernier jeu du match et celui du demi défensif Gabriel Ouellet à l’égard du quart-arrière Trenton Miller au troisième quart. Miller est revenu au jeu pour une série avant de partir définitive­ment.

Glen Constantin a revu les deux plaqués litigieux et il a discuté à plusieurs reprises avec son homologue Mickey Donovan. « J’ai regardé les films et j’ai vu et revu les plaqués, a mentionné l’entraîneur-chef Glen Constantin. J’ai mon opinion, mais je la garde pour le RSEQ. Mickey m’a appelé et nous avons parlé à plusieurs reprises. Nous sommes tous conscients que la sécurité des joueurs est la priorité et que notre sport est en danger, mais nous sommes conscients aussi que ce sont des choses qui peuvent arriver dans le feu de l’action. »

« Mickey sait qu’on n’enseigne pas à nos joueurs à frapper à la tête ou à frapper pour blesser, de poursuivre le pilote du Rouge et Or. On prône et on enseigne la sécurité. Notre sport doit être sécuritair­e, mais on ne doit pas le dénaturer en ne plaquant plus. Des entraîneur­s de la Conférence m’ont contacté et partagent la même opinion que moi. »

TROIS OPTIONS

Constantin a aussi discuté de la situation avec les deux joueurs concernés ainsi qu’avec toute l’unité défensive. Le directeur du Service des activités sportives de l’université Laval Christian Gagnon a donné comme consigne que les deux joueurs impliqués ne soient pas disponible­s pour les médias, hier, après l’entraîneme­nt.

Est-ce que Mcgee ou Ouellet écoperont de sanctions ? « Il y a trois options, a indiqué Constantin. Il peut y avoir une sanction ou non. Et une troisième option est qu’il y ait une sanction aberrante. Il faut que la sanction soit basée sur la sécurité des athlètes et non sur les pressions médiatique­s. S’il y a une sanction, il faut qu’elle soit à sa juste valeur et non amplifiée parce que le match était à la télévision. Il y a une possibilit­é de conscienti­ser le monde sans faire un exemple. »

 ?? PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS ET D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? L’entraîneur du Rouge et Or, Glen Constantin, a revu le plaqué de Kevin Mcgee sur James Tyrell en fin de match dimanche (en mortaise).
PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS ET D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E L’entraîneur du Rouge et Or, Glen Constantin, a revu le plaqué de Kevin Mcgee sur James Tyrell en fin de match dimanche (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada