Le Journal de Quebec

2 milliards $ de plus pour les médecins

Le revenu des spécialist­es a bondi de pas moins de 46 % en quatre années

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

La rémunérati­on des médecins a coûté 7,7 milliards $ aux contribuab­les québécois l’an dernier, une augmentati­on de deux milliards $ en seulement quatre ans.

« C’est énorme », estime André-pierre Contandrio­poulos, professeur en administra­tion de la santé à l’université de Montréal.

Il réagissait ainsi aux dernières données sur la rémunérati­on des médecins publiées mardi par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (voir tableaux).

Encore cette année, les médecins spécialist­es ont eu la part du lion, avec une rémunérati­on qui a frôlé les 5 milliards (G) $. Depuis 2012-2013, leur revenu a augmenté de 46 % (soit 7 % cette année).

« Je serais gênée à leur place face à la population, face aux gens qui attendent pour avoir des services », réagit Carolle Dubé, présidente du syndicat de l’alliance du personnel profession­nel et technique de la santé et des services sociaux.

Du côté des omnipratic­iens, la hausse est moins importante cette année, à 3,3 %.

RATTRAPAGE COMPLÉTÉ

Ces hausses de rémunérati­on depuis quelques années sont entre autres liées au rattrapage avec le reste du Canada. Par courriel, la Fédération des médecins spécialist­es du Québec souligne aussi le ré-étalement de sommes dues depuis 2014.

Par ailleurs, la quantité d’actes facturés, et le nombre de médecins en postes influencen­t la facture totale.

En mars dernier, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a toutefois soutenu que le rattrapage était maintenant complété. Actuelleme­nt, une entente de principe avec les omnipratic­iens prévoit une hausse de 10 % sur trois ans, jusqu’en 2020. Du côté des spécialist­es, les négociatio­ns se poursuiven­t.

« DINDON DE LA FARCE »

Malgré tout, la hausse des revenus des médecins ne signifie pas un meilleur accès aux soins, selon M. Contandrio­poulos.

« On en a de moins en moins pour notre argent. [...] Le Québec est un peu le dindon de la farce. Nos médecins deviennent parmi les mieux payés, mais contrairem­ent à ce qu’on peut espérer, on est parmi les derniers pour la quantité de services offerts. »

Hier, les syndicats des omnipratic­iens et des spécialist­es n’ont pas donné suite à notre demande d’entrevue. Depuis 2012, le nombre de docteurs a augmenté de 9 %, selon le Collège des médecins. Il y avait 23 030 médecins inscrits au Collège, au 31 mars 2017. À noter que les médecins doivent déduire des dépenses d’emploi d’environ 30 % de leur rémunérati­on.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? La rémunérati­on des spécialist­es a frôlé les 5 milliards $ l’an dernier, un bond de 46 % en quatre ans.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER La rémunérati­on des spécialist­es a frôlé les 5 milliards $ l’an dernier, un bond de 46 % en quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada