Le Journal de Quebec

« Le week-end record d’une année record », se réjouit le PDG du Port

44 000 visiteurs prendront Québec d’assaut d’ici dimanche

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le Port de Québec risque de connaître l’un de ses week-ends les plus achalandés de son histoire alors que près de 60 000 touristes sont attendus d’ici mardi prochain.

« C’est le week-end record d’une année record, s’exclame le PDG du Port de Québec, Mario Girard. D’ici mardi, c’est presque 30 % de l’achalandag­e de tout l’été, qui devrait passer le cap des 200 000 visiteurs cette année. »

Les retombées directes du week-end sont estimées à 12 millions $, sans compter les retombées indirectes qu’entraîne un trafic d’une ampleur pareille.

« La plupart des commerçant­s l’ont vu venir, même que plusieurs ont doublé leurs effectifs pour les prochains jours », affirme la directrice de la Société de développem­ent commercial (SDC) du Vieux-québec, Annick Deschênes.

Un tel succès pour la haute saison des croisières n’est pas que le fruit des attraits évidents de la ville.

« On a une équipe de développem­ent des affaires extrêmemen­t active, mentionne M. Girard. Les compagnies de croisières ont besoin d’être sollicitée­s et ça nécessite énormément de démarches. »

NOUVELLE OFFRE

Si les terminaux de la Rive-nord sont déjà bien rodés pour une affluence de cet ordre, ce sera l’occasion pour le quai Paquet, à Lévis, d’accueillir son premier bateau de croisière d’envergure. Le Saga Sapphire compte 720 passagers et 415 membres d’équipage.

« Une nouvelle offre dans notre portefeuil­le », se réjouit Mario Girard, qui reste néanmoins prudent face à ce qui pourrait attendre la Rive-sud dans les prochaines années.

« C’est un projet-test pour cette année. Ça nécessite énormément de logistique », dit-il, en référence à l’équipement et au ravitaille­ment qui doit être acheminé sur l’autre rive du fleuve Saint-laurent. Il se dit néanmoins certain que Lévis saura livrer la marchandis­e.

« BEAUCOUP D’ANIMATION »

Quant au maire Gilles Lehouillie­r, il assure que la Ville met le paquet pour que l’expérience soit une réussite.

« On invite la population de Lévis à venir avec nous accueillir le navire », lance-t-il avec enthousias­me.

Le Port de Québec et la Ville de Lévis se réuniront prochainem­ent pour déterminer la suite des choses.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le Queen Mary 2, qui transporte 2691 passagers et 1292 membres d’équipage, est l’un des 12 bateaux à accoster au Port de Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le Queen Mary 2, qui transporte 2691 passagers et 1292 membres d’équipage, est l’un des 12 bateaux à accoster au Port de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada