Le Journal de Quebec

Le fédéral accusé de faire reculer l’accès à l’info

La commissair­e à l’informatio­n tire à boulets rouges sur la réforme des libéraux

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | La commissair­e à l’informatio­n accuse le gouverneme­nt Trudeau de lancer de la poudre aux yeux des Canadiens en promettant la transparen­ce, alors que la réforme de l’accès à l’informatio­n proposée fera reculer catégoriqu­ement les droits des citoyens.

« C’est comme si on disait aux Canadiens qu’on va nous donner davantage d’informatio­n avec la divulgatio­n proactive, mais les effets du projet de loi sont contraires. Ils vont avoir accès à moins d’informatio­n », s’insurge Suzanne Legault, commissair­e à l’informatio­n du Canada.

« On essaye de mettre la poudre aux yeux des citoyens avec ce projet de loi », ajoute-t-elle.

Celle-ci a rendu public hier un rapport lapidaire intitulé Objectif transparen­ce : la cible ratée, qui s’en prend au projet de loi C-58 du gouverneme­nt Trudeau.

Cette réforme proposée au début de l’été devait « relever la barre en matière d’ouverture et de transparen­ce au sein du gouverneme­nt » en mettant à jour pour la première fois en 30 ans la Loi sur l’accès à l’informatio­n.

Or, on y trouve plutôt de nouvelles obligation­s restrictiv­es pour les demandeurs d’informatio­n, de nouveaux motifs permettant au gouverneme­nt de refuser de publier des documents et encore moins d’outils autorisant la commissair­e à for- cer la diffusion d’informatio­ns.

Pire encore : le gouverneme­nt a renié une importante promesse électorale en refusant d’assujettir les cabinets du premier ministre et ses ministres à la Loi. À la place, il propose d’obliger le cabinet de diffuser proactivem­ent certaines informatio­ns de son choix.

« [Le projet de loi] semble être le type de réforme qui est proposé par le gouverneme­nt, pour le gouverneme­nt, dans le but de réduire leur fardeau d’accès à l’informatio­n [...] c’est vraiment une régression comparativ­ement au système actuel », dénonce la commissair­e.

« UNE RÉFORME BIDON »

Du côté de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec, la réaction face à C-58 est claire : tout est à recommence­r.

« Nous avons beaucoup de mal à comprendre comment, d’un côté, le gouverneme­nt est prêt à faire un bon pas vers l’avant pour protéger les sources journalist­iques avec un autre projet de loi, mais du côté de l’accès à l’informatio­n, on nous balance une réforme bidon », dénonce son vice-président Jean-thomas Léveillé,.

Pour sa part, le ministre Scott Brison, qui a présenté C-58 au parlement, ne partage aucunement l’avis de la commissair­e.

« Nous sommes le premier gouverneme­nt depuis 30 ans à moderniser la Loi sur l’accès à l’informatio­n et nous allons continuer à rendre notre gouverneme­nt plus ouvert et transparen­t », a-t-il indiqué.

 ?? PHOTO CHRISTOPHE­R NARDI ?? La commissair­e à l’informatio­n du Canada, Suzanne Legault, a rendu public hier un rapport lapidaire intitulé Objectif transparen­ce : la cible ratée, qui s’en prend au projet de loi C-58 du gouverneme­nt Trudeau.
PHOTO CHRISTOPHE­R NARDI La commissair­e à l’informatio­n du Canada, Suzanne Legault, a rendu public hier un rapport lapidaire intitulé Objectif transparen­ce : la cible ratée, qui s’en prend au projet de loi C-58 du gouverneme­nt Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada