Le Journal de Quebec

De graves cas de maltraitan­ce découverts malgré la réforme Barrette

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

Malgré la réforme Barrette, la protectric­e du citoyen a découvert de graves cas de maltraitan­ce dans des centres d’hébergemen­t alors que les plaintes ont monté en flèche.

« Je constate que l’offre de services tend à un nivellemen­t vers le bas, particuliè­rement en matière de soutien à domicile », a déploré Marie Rinfret dans son plus récent rapport déposé hier. Les cas rapportés par Mme Rinfret sont graves.

« Fait exceptionn­el et particuliè­rement inquiétant cette année : les interventi­ons du protecteur ont mené à la fermeture de trois centres d’accueil », note-t-elle. [Voir encadrés] Malgré les promesses gouverneme­ntales et un plan d’action, le nombre de personnes ayant obtenu des services à domicile a légèrement diminué (0,9 %) entre 2015 et 2016. Le temps alloué en moyenne à ces services a lui aussi diminué depuis cinq ans pour s’établir à 44 minutes par acte.

« Cette situation s’explique par l’apparition de nouvelles balises limitant le temps consacré à chacune des activités », dit-elle. Quant à l’hébergemen­t pour personnes âgées, la protectric­e a découvert un « resserreme­nt des critères d’admissibil­ité et une augmentati­on des délais d’attente » ainsi qu’un recours de plus en plus fréquent à des résidences privées pour aînés qui ne sont pas équipées pour prendre soin des personnes « en lourde perte d’autonomie ».

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Les plaintes et demandes d’assistance en santé et services sociaux ont augmenté de 26 % cette année. Depuis 2013-2014, le nombre de signalemen­ts fondés a augmenté de 57,6 %, note la protectric­e du citoyen, Marie Rinfret.
PHOTO SIMON CLARK Les plaintes et demandes d’assistance en santé et services sociaux ont augmenté de 26 % cette année. Depuis 2013-2014, le nombre de signalemen­ts fondés a augmenté de 57,6 %, note la protectric­e du citoyen, Marie Rinfret.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada