Le Journal de Quebec

Labeaume propose d’enrocher les berges

Promenade Samuel-de Champlain à Beauport

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Régis Labeaume propose d’enrocher les berges du fleuve à Beauport, s’il le faut, pour offrir aux cyclistes et aux piétons un prolongeme­nt de la promenade Samuel-de Champlain jusqu’au pont de l’île d’orléans.

Comme le révélait Le Journal en avril dernier, le maire sortant veut forcer le gouverneme­nt du Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) à modifier leurs plans pour la Phase 4 de la Promenade Samuel-de Champlain qu’il ne juge pas assez ambitieuse.

INVESTISSE­MENT DE 2 M$

Pas question de se contenter de quelques points d’accès au fleuve Saint-laurent ici et là sur une distance de 8 km entre la Baie de Beauport et la Chute Montmorenc­y. Il voit beaucoup plus grand.

« On ne veut pas un projet diminué dans l’est. On veut exactement ce qui existe dans l’ouest », a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’étang de la Côte. Il s’est même dit prêt à investir 2 millions $ pour redes- siner le projet.

Les travaux de la Phase 3, entre la côte de Sillery et la côte Gilmour, doivent s’échelonner entre 2018 et 2020, a-t-il rappelé. Régis Labeaume s’engage à négocier avec le gouverneme­nt pour que le chantier de la Phase 4 soit lancé en 2021.

« ON VA ENROCHER »

Conscient du manque d’espace entre l’autoroute Dufferin-montmorenc­y et le fleuve, à plusieurs endroits, M. Labeaume suggère l’enrochemen­t afin d’éviter de retrancher une voie sur l’autoroute. « On va faire exactement ce qu’ils ont fait entre le quai des Cageux et le pont de Québec : on va enrocher et on va construire la piste cyclable », a-t-il précisé.

Les coûts élevés d’une telle opération avaient toutefois rebuté la CCNQ au printemps. Le maire s’est bien gardé d’évaluer le montant des travaux. Il a cependant indiqué qu’il a déjà eu des pourparler­s avec la nouvelle directrice générale de la CCNQ, Marie Claire Ouellet. « Elle comprend très bien ma préoccupat­ion. Appelez-la ». Mme Ouellet a décliné notre demande d’entrevue.

 ?? RÉGIS LABEAUME ??
RÉGIS LABEAUME

Newspapers in French

Newspapers from Canada