Le Journal de Quebec

Uber arriéré

- CLAUDE VILLENEUVE claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Il y a quelques arguments véhiculés par les partisans de la présence d’uber au Québec qui sont complèteme­nt invalides.

Le premier, c’est de prétendre que rejeter la multinatio­nale nuirait à la réputation du Québec.

Les gens qui disent ça sont mal informés. La très branchée Austin, capitale du Texas, a chassé Uber et Barcelone, la perle catalane, ne l’a jamais laissé s’implanter. Londres les a imitées cette semaine.

Toutes ces villes continuent pourtant de trôner au sommet de la modernité.

CULTURE D’ORGANISATI­ON

Il y a un aspect encore plus significat­if, toutefois, qui devrait nous amener à nous dire qu’uber n’est absolument pas un modèle d’entreprise qu’on devrait souhaiter chez nous. Il s’agit de sa culture d’organisati­on.

Les médias québécois en parlent peu, mais les scandales à propos d’uber se succèdent depuis février dans la presse techno américaine.

On révèle qu’une ambiance de travail complèteme­nt délétère règne dans les bureaux de la firme de San Francisco. Intimidati­on ; harcèlemen­t psychologi­que et sexuel ; employées menacées de congédieme­nt si elles ne retirent pas des plaintes contre leurs supérieurs.

EN DÉCLIN

C’est au point où la valeur des actions d’uber a chuté et que l’entreprise n’arrive plus à attirer et retenir des employés. À peine 6 % sont des femmes.

Dans l’industrie, on considère qu’avoir le nom Uber dans votre curriculum vitae nuit à vos chances d’embauche. On évalue que si vous avez réussi dans un environnem­ent aussi malsain, c’est que vous avez un problème.

La multinatio­nale est en déclin. Ses revenus baissent, elle est déficitair­e. En juin dernier, son PDG a démissionn­é sous la pression des investisse­urs et fait l’objet de poursuite.

Innovante, Uber ? Pas vraiment. Il s’agit plutôt d’une entreprise arriérée. Une culture d’agression et d’arrogance qui emprunte plus à l’époque de Mad Men qu’à la nôtre.

Bref, après avoir quitté le Québec, Uber ne tardera probableme­nt pas à quitter ce monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada