Le Journal de Quebec

Bientôt une superclini­que dans l’est de Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Alors que la clinique médicale Saint-louis, à Sainte-foy, deviendra dans quelques jours la quatrième super-clinique de Québec, la population dans l’est de la ville, laissée pour compte depuis les débuts de cette formule, aura bientôt droit à son annonce, a assuré le ministre de la Santé Gaétan Barrette.

« À Québec, j’ai toujours dit qu’on devrait en avoir un minimum de cinq. On est rendu à quatre et il y en a une cinquième qu’on va qualifier “d’en devenir”, et on en a possibleme­nt une sixième, alors on va atteindre notre objectif », a glissé le ministre, hier, en confirmant que la clinique du chemin Saint-louis, près des ponts, allait se joindre au mouvement.

Dès lundi, elle offrira 84 heures de service par semaine, contre 76 précédemme­nt. Comme les autres établissem­ents du genre, elle sera ouverte les soirs et la fin de semaine, offrira du sans rendez-vous et des services de radiologie de base, d’échographi­e et de prélèvemen­ts.

Lors de l’annonce, Gaétan Barrette a laissé entendre que l’est de la ville aurait prochainem­ent accès au même type d’offre, après les lancements dans Lebourgneu­f, Sainte-foy et Saint-roch. « Les [super-cliniques] suivantes, il y en a au moins une qui sera plus... qui est carrément du côté est », a-t-il indiqué.

RECRUTEMEN­T DE MÉDECINS

Quatre mois après le lancement de la première super-clinique dans la région, le ministre de la Santé a assuré que cette réforme, qui vise à désengorge­r les urgences en renforçant les soins de première ligne, commence à porter ses fruits. « L’effet commence à se faire sentir, mais évidemment il va être progressiv­ement plus signifiant », a-t-il dit.

Gaétan Barrette a toutefois reconnu que le recrutemen­t de médecins dans les super-cliniques, pour faire face à l’augmentati­on des services, représente « un défi » qui relève de la « distributi­on des effectifs médicaux » sur le territoire québécois. Le prochain plan régional d’effectifs médicaux donnera la priorité aux super-cliniques, a-t-il indiqué.

Il a aussi fait le souhait que les médecins qui oeuvrent dans les urgences s’ouvrent davantage à la pratique dans les super-cliniques et les groupes de médecine familiale. « Il y a des médecins un jour qui devront accepter de venir voir ces patients-là dans un endroit comme ici », a-t-il lancé.

 ??  ?? Le ministre Gaétan Barrette a officialis­é hier la transforma­tion de la clinique médicale Saint-louis en « super-clinique ». PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE
Le ministre Gaétan Barrette a officialis­é hier la transforma­tion de la clinique médicale Saint-louis en « super-clinique ». PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada