Le Journal de Quebec

Des territoire­s pourront se soustraire à l’exploitati­on pétrolière

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Les municipali­tés pourront « soustraire » leurs territoire­s à « l’exploitati­on et à l’exploratio­n pétrolière », s’est engagé Philippe Couillard devant la Fédération des municipali­tés du Québec (FMQ).

Le premier ministre s’est montré rassurant sur la question des hydrocarbu­res, hier, en ouverture du congrès de la FMQ.

« Je ne veux pas passer à l’histoire comme le premier ministre qui aura facilité l’exploitati­on des hydrocarbu­res au Québec », a-t-il statué d’entrée de jeu.

« ÉNORMES BARRIÈRES »

Dans une volonté de dresser « d’énormes barrières entre un projet que quelqu’un pourrait avoir et sa réalisatio­n », M. Couillard souhaite ajouter le poids des municipali­tés à ses règlements sur les hydrocarbu­res et la protection de l’eau potable.

« Je veux que ce soit vous qui ayez la capacité de décider dans vos territoire­s », a-t-il lancé.

« Comme c’est le cas pour le secteur minier, je prends l’engagement qu’il vous sera possible — une fois qu’on se sera rapidement entendu sur les OGAT [orientatio­ns gouverneme­ntales en aménagemen­t du territoire] — de soustraire vos territoire­s à l’exploitati­on et à l’exploratio­n pétrolière. Ce sera fait », a-t-il déclaré.

De quoi réjouir le président de la FMQ, qui n’était toutefois pas en mesure de préciser de quelle façon cette annonce s’appliquera.

« Ça reste à définir. Je ne pense pas qu’on puisse soustraire l’ensemble des territoire­s. Mais les milieux pourront décider », a commenté Richard Lehoux.

FINI, LE « FAR WEST »

Le premier ministre assure s’être doté du « cadre réglementa­ire le plus sévère en Amérique du Nord » dans ce domaine.

« Avant, c’était le Far West », a plaidé M. Couillard, qui a réitéré l’ouverture de son gouverneme­nt à « améliorer » ses nouveaux règlements.

« Je pense que c’est un très grand pas dans la bonne direction », a réagi M. Lehoux, qui a exprimé de vives inquiétude­s face aux récentes normes gouverneme­ntales permettant notamment des forages à 150 mètres d’une résidence.

 ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre ??
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada