Le Journal de Quebec

Combattre la leucémie à temps plein

En cinq ans, trois de ses proches ont été atteints

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le cancer du sang ronge la famille de Sabrina Lachance. Après avoir emporté sa mère et plombant maintenant l’avenir de son oncle, l’ex-duchesse de Beauport ne voyait qu’une option pour tenter de changer la donne : sauter dans la mêlée pour la marche Illumine la nuit, qui se tient demain.

Il y a cinq ans, Sabrina Lachance apprenait une nouvelle qui allait la changer, alors que sa grand-mère Nancy était atteinte d’un lymphome. Trois ans plus tard, c’était au tour de sa mère, Johanne, d’être la proie d’une leucémie myéloïde aiguë.

« Certaines personnes n’ont pas de symptômes et le diagnostic tombe du jour au lendemain. Ç’a été le cas pour ma mère », se remémore Sabrina, originaire de Jonquière, mais qui a grandi à Québec.

Si sa grand-mère survit, sa mère décède quatre mois après avoir reçu son diagnostic. La semaine même du décès, son oncle Robert reçoit également un diagnostic positif de leucémie.

« Je me suis dit que la médecine n’avait peut-être pas sauvé ma mère, mais que si j’étais capable de contribuer à sauver d’autres gens, j’allais le faire », lance la femme de 25 ans.

Son parcours la mènera d’abord à soutenir la cause à titre de duchesse de Beauport, l’hiver dernier, à l’occasion du Carnaval du Québec.

En 2016, elle participe pour la première fois à la marche Illumine la nuit, organisée par la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). Un an plus tard, la voilà maintenant coordonnat­rice chargée du développem­ent communauta­ire et des ressources financière­s pour l’est-du-québec pour le compte de l’organisme.

COMBAT À FINIR

Même s’il n’aura laissé aucune chance à sa mère, Sabrina Lachance croit qu’il est possible de venir à bout d’un cancer du sang.

« Il y a eu un progrès énorme, dénote-t-elle. Pratiqueme­nt tous les cancers du sang ont un taux de survie en haut de 50 %. Il y a 20 ans, un enfant qui était diagnostiq­ué d’une leucémie n’avait presque pas de chance de rémission, alors que le taux de survie est maintenant de presque 100 %. »

SOUTENIR LA RECHERCHE

La SLLC organise la marche Illumine la nuit, qui a notamment pour but d’amasser des fonds pour la recherche. L’événement, qui se déroule dans 11 villes canadienne­s, se tiendra samedi au parc de l’esplanade.

Quelque 2000 personnes sont attendues, l’objectif pour la collecte de fonds étant fixé à 150000 $.

 ?? SABRINA LACHANCE Ex-duchesse de Beauport ??
SABRINA LACHANCE Ex-duchesse de Beauport

Newspapers in French

Newspapers from Canada