Le Journal de Quebec

ENCORE UNE VICTIME DU FENTANYL

Un autre homme a été trouvé sans vie dans sa voiture la semaine dernière à Montréal

- MAXIME DELAND ET FÉLIX SÉGUIN

Les deux frères de Lac-mégantic retrouvés morts dans leur véhicule après une surdose de fentanyl, à la fin août, ne sont pas les seuls à avoir connu un tel sort. Un autre homme a perdu la vie dans des circonstan­ces semblables la semaine dernière à Montréal.

Le Journal vous présentait hier la triste histoire d’yves Faucher, un des héros de la tragédie ferroviair­e d’il y a quatre ans, et de son frère Gilles, dont les corps ont été découverts le 25 août.

Selon sa famille, Yves Faucher était en choc post-traumatiqu­e depuis le drame de Lac-mégantic, alors qu’il avait aidé à sauver une quinzaine d’aînés dont la résidence était menacée par les flammes.

Son corps et celui de son frère ont été retrouvés 12 heures après qu’ils se sont injecté une dose mortelle d’héroïne coupée avec du fentanyl.

SCÈNE SIMILAIRE

Nos journalist­es ont été témoins d’un autre cas semblable, le 20 septembre dernier, lorsqu’ils accompagna­ient une équipe du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans sa traque aux trafiquant­s de drogue.

Le drame s’est produit dans le stationnem­ent du Motel Marquis, situé dans l’est de la métropole.

C’est un employé de l’établissem­ent qui a composé le 911 en matinée après avoir remarqué un homme immobile dans une voiture garée à l’écart.

Son décès a été constaté sur place. Des seringues ont été trouvées à proximité de la dépouille et tout porte à croire que l’homme a succombé à une surdose de fentanyl.

Selon les données officielle­s compilées par le SPVM, 134 surdoses de drogue ont été recensées depuis six mois à Montréal. De ce nombre, 31 se sont avérées mortelles et six sont attribuabl­es au fentanyl.

Au début septembre, le maire de Montréal, Denis Coderre, a toutefois avancé que c’était plutôt 12 personnes qui ont succombé à une surdose de fentanyl, et ce, uniquement durant le mois d’août.

NOMBREUX MÉLANGES

À peine 2 mg – soit l’équivalent de quatre grains de sel – de ce puissant opioïde sont suffisants pour tuer la personne qui consomme la drogue. Le fentanyl est considéré comme étant 40 à 50 fois plus puissant que l’héroïne.

Dans l’ouest canadien, le fentanyl a été découvert dans une variété de drogues.

Uniquement en Colombie-britanniqu­e, près de 1000 personnes en seraient mortes l’an dernier.

À Montréal, le fentanyl a jusqu’à maintenant été trouvé dans l’héroïne, mais les autorités n’écartent pas la possibilit­é que certains lots de cocaïne puissent en contenir.

 ??  ?? 1. Le corps de l’homme de 38 ans a été découvert à bord de son véhicule, dans le stationnem­ent d’un motel dans l’est de Montréal. 2. Depuis le début de la crise du fentanyl, le SPVM a établi une nouvelle procédure selon laquelle toutes les surdoses de...
1. Le corps de l’homme de 38 ans a été découvert à bord de son véhicule, dans le stationnem­ent d’un motel dans l’est de Montréal. 2. Depuis le début de la crise du fentanyl, le SPVM a établi une nouvelle procédure selon laquelle toutes les surdoses de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada