Le Journal de Quebec

L’ancien directeur des travaux publics devant la Cour d’appel

- KATHLEEN FRENETTE

Condamné à purger une peine d’emprisonne­ment dans la collectivi­té, l’ancien directeur des travaux publics de Sainte-Brigitte-de-laval espère voir cette peine être suspendue par la Cour d’appel, et ce, dès la semaine prochaine.

Mercredi, l’avocat de Guillaume Côté, Me Jean-françois Bertrand, a déposé un avis d’appel pour que la Cour écarte le jugement de culpabilit­é rendu en août dernier, relativeme­nt à des accusation­s d’abus de confiance, de fraude et d’utilisatio­n de faux.

Pour faire casser le verdict, Me Bertrand entend soulever huit moyens d’appel. Selon lui, le magistrat a notamment erré en droit en rendant « un verdict de culpabilit­é basé sur des faits non reprochés » à son client et qui ne « faisaient pas partie de la théorie de cause du ministère public ».

Comme les représenta­tions sur la peine étaient prévues pour hier, le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Juan Manzano, et l’avocat de la défense se sont présentés devant le juge Larouche qui a entériné la suggestion commune faite par les parties, et il a condamné l’accusé à une peine dans la collectivi­té de six mois, assortie de cent heures de travaux communauta­ires.

« DÈS LA SEMAINE PROCHAINE »

Toutefois, comme l’a précisé Me Bertrand au sortir de la salle d’audience, « l’avis d’appel peut être déposé en parallèle avec une requête pour demander la suspension de l’exécution de la sentence qui vient d’être prononcée ».

« Ce sera bien sûr évalué avec mon client, mais il y a de fortes chances que ce soit demandé dès la semaine prochaine », a-t-il fait savoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada