Le Journal de Quebec

Les États-unis saluent la nouvelle attitude de la Chine

-

WASHINGTON | (AFP) Les relations en dents de scie qu’entretienn­ent les États-unis avec la Chine depuis l’élection de Donald Trump semblent traverser une nouvelle phase de réchauffem­ent : Washington applaudit désormais l’attitude de Pékin à l’égard de la Corée du Nord après avoir longtemps critiqué son manque de fermeté.

Le secrétaire d’état américain Rex Tillerson s’est envolé hier pour Pékin, où il rencontrer­a ce week-end le président Xi Jinping ainsi que le conseiller d’état Yang Jiechi, plus haut diplomate du pays, et le ministre des Affaires étrangères Wang Yi. Objectif : préparer la première visite du président américain, prévue en novembre dans le cadre d’une tournée asiatique.

« Mais certaineme­nt, la Corée du Nord sera l’un des sujets sur la table », a dit peu avant son départ le chef de la diplomatie américaine en donnant le coup d’envoi à Washington du « dialogue social et culturel entre les ÉtatsUnis et la Chine » en compagnie de la vice-première ministre Liu Yandong.

« AMI »

Les liens entre les deux grandes puissances ont rebondi ces derniers mois au rythme des essais balistique­s et nucléaires de Pyongyang. Le candidat puis président Trump a tour à tour blâmé la Chine ou bien loué son homologue chinois Xi Jinping, « grand dirigeant » reçu en « ami » en avril à Mar-a-lago en Floride.

Mi-août encore, le président américain s’en prenait publiqueme­nt au principal partenaire économique de la Corée du Nord, estimant qu’il pouvait « faire beaucoup plus » pour convaincre le régime de Kim Jong-un de renoncer à la bombe atomique, et Washington usait de son levier com- mercial en annonçant une enquête visant Pékin sur le dossier de la propriété intellectu­elle. Depuis, le ton a de nouveau changé. « J’applaudis la Chine pour avoir rompu tout lien bancaire avec la Corée du Nord », a dit mardi Donald Trump, une semaine après avoir salué cette mesure « très courageuse » et « inattendue », en référence au fait que les grandes banques du pays refusent désormais les clients nord-coréens.

Entre-temps, les autorités chinoises ont donné leur aval à L’ONU à des sanctions de plus en plus sévères contre Pyongyang. Le ministère chinois du Commerce vient en effet d’annoncer que les entreprise­s nord-coréennes établies en Chine devront fermer.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Le secrétaire d’état Rex Tillerson s’est envolé pour Pékin, où il doit rencontrer le président Xi Jinping.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Le secrétaire d’état Rex Tillerson s’est envolé pour Pékin, où il doit rencontrer le président Xi Jinping.

Newspapers in French

Newspapers from Canada