Le Journal de Quebec

Donald Trump accélère l’aide vers Porto Rico

L’île a été durement touchée par l’ouragan Maria

-

SAN JUAN | (AFP) Donald Trump et le gouverneme­nt américain accélèrent l’achemineme­nt de l’aide vers Porto Rico, île des Caraïbes ravagée par le passage de l’ouragan Maria, pour faire taire les critiques leur reprochant de négliger ce territoire américain, qui était déjà en faillite.

Le président américain a annoncé hier une levée temporaire de restrictio­ns qui permettra d’accélérer l’achemineme­nt de l’aide vers l’île de 3,4 millions d’habitants, où les destructio­ns causées par Maria ont été comparées à celles de Katrina à La Nouvelle-orléans, en Louisiane.

RESTRICTIO­NS LEVÉES

Ces restrictio­ns dataient d’une loi appelée « Jones Act », instaurée en 1920, qui requérait que les marchandis­es transporté­es entre ports américains le soient sur des navires américains, exploités par un opérateur américain.

Cette levée « entre en vigueur immédiatem­ent », a assuré Sarah Huckabee Sanders, porte-parole américaine. Le départemen­t de la Sécurité intérieure a précisé qu’elle ne serait valable que dix jours.

« C’est un acte de justice », a réagi Carmen Yulin Cruz, maire de la capitale San Juan, sur CNN après l’annonce présidenti­elle, assurant que cette loi bientôt centenaire renchériss­ait tous les biens acheminés par mer d’environ 30 %.

« Il est temps que les produits de première nécessité arrivent », a-t-elle plaidé, regrettant par ailleurs que quelque 3000 conteneurs d’aide soient bloqués dans le port de sa ville en raison de désaccords sur leur distributi­on.

CRITIQUÉ

Selon le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, son ministère a envoyé « deux cargaisons géantes d’argent liquide » vers Porto Rico ces deux derniers jours afin d’aider à « faire tourner l’économie » locale.

Critiqué pour la lenteur de l’aide apportée par son administra­tion, M. Trump avait annoncé mardi qu’il se rendrait le 3 octobre sur l’île. Hier matin, le président républicai­n a tweeté : « Le réseau électrique de Porto Rico est complèteme­nt détruit. Un grand nombre de générateur­s sont maintenant sur l’île. Eau et nourriture sur place ».

 ?? PHOTO AFP ?? Une semaine après le passage de Maria, les opérations de déblaiemen­t sont lentes à se mettre en place à Porto Rico. L’île croule toujours sous les décombres.
PHOTO AFP Une semaine après le passage de Maria, les opérations de déblaiemen­t sont lentes à se mettre en place à Porto Rico. L’île croule toujours sous les décombres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada