Le Journal de Quebec

La « guerre » contre Boeing aura des conséquenc­es

Malgré tout, Philippe Couillard ne décolère pas

- PHILIPPE ORFALI

Philippe Couillard ne décolère pas, deux jours après l’imposition de droits compensato­ires aux avions C Series de Bombardier. Aux leaders des autres provinces et entreprise­s qui l’accusent de causer du tort au secteur de l’aéronautiq­ue canadien avec ses déclaratio­ns incendiair­es, le premier ministre du Québec répond de se mêler de leurs affaires.

Pourtant, en déclarant la guerre à Boeing, qui a porté plainte contre Bombardier aux États-unis, M. Couillard pourrait faire d’autres victimes.

Plusieurs entreprise­s du Québec sont des fournisseu­rs importants de Boeing. C’est le cas d’arconic, de Groupe Dcm/sinters, Stelia, M1 Composites, Canrep et Héroux-devtek, qui emploient des milliers de travailleu­rs dans la métropole.

Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a estimé que M. Couillard utilise une « rhétorique surchauffé­e et un langage émotif ». « Ce n’est pas aussi utile que de garder la tête froide. »

« Ma réaction, c’était le minimum. Qu’ils s’occupent de leurs affaires, je vais m’occuper du Québec », a répliqué le chef libéral.

À MIRABEL

Depuis mardi, la dispute commercial­e a pris une tournure résolument politique. À Justin Trudeau, M. Couillard envoie le message suivant : « Pour les prochaines commandes d’avions de chasse […] je ne veux pas voir un avion de Boeing acheté au Canada tant que ce n’est pas réglé. »

« Il faut continuer à vendre des avions à toutes les semaines. C’est ça qu’il faut faire », a dit M. Couillard, à Mirabel. La compagnie n’a pas vendu un seul avion C Series depuis 18 mois, maintenant.

Le Québec a injecté près de 1,3 milliard $ dans le programme, mais il a fait savoir que son gouverneme­nt n’injecterai­t pas davantage de fonds, si jamais Bombardier en venait à connaître d’autres difficulté­s, ou encore comme garantie de prêts pour payer les droits compensato­ires. « On a mis énormément de ressources financière­s sur la table. Je ne voudrais faire aucun [geste] qui donnerait l’impression que je suis d’accord avec ces droits [compensato­ires] », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a rencontré des employés de Bombardier Avions commerciau­x, à Mirabel, hier.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a rencontré des employés de Bombardier Avions commerciau­x, à Mirabel, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada