Le Journal de Quebec

Succès garanti pour la Classique hivernale

Les Voltigeurs de Drummondvi­lle accueiller­ont le Phoenix et les Tigres sur une patinoire extérieure en février 2018

-

DRUMMONDVI­LLE | La frénésie du hockey extérieur s’emparera de tout le Centre-du-québec au mois de février à l’occasion de la deuxième édition de la Classique hivernale de la LHJMQ, à Drummondvi­lle, un événement qui sera un succès sur toute la ligne, promettent les organisate­urs.

Les 9 et 10 février prochains, les Voltigeurs croiseront successive­ment le fer avec le Phoenix de Sherbrooke (19 h) et les Tigres de Victoriavi­lle (15 h) à la patinoire réfrigérée Victor-pépin, où un stade de 6000 places sera érigé pour l’occasion grâce à des estrades d’une hauteur de 50 pieds.

En se basant sur le succès connu par la première présentati­on de matchs à ciel ouvert en 2015, qui avaient impliqué les Cataractes de Shawinigan, les Remparts de Québec et les Tigres, à Saint-tite, la LHJMQ n’a pas hésité à replonger dans une aventure semblable. Les organisate­urs espèrent que cette paire de rencontres sera disputée à guichets fermés.

« C’est très réaliste [de penser qu’il y aura 12 000 personnes]. Ce sera un très beau week-end de hockey avec toutes les activités qui seront présentées. Je suis certain que ça va créer beaucoup d’intérêt et le prix des billets est extrêmemen­t abordable », a émis le commissair­e Gilles Courteau, hier, en marge du dévoilemen­t officiel de la programmat­ion.

DES AMÉLIORATI­ONS

L’expertise acquise en 2015 a servi dans l’élaboratio­n de cette deuxième Classique hivernale, tout comme elle permettra aux formations engagées d’être encore mieux préparées à affronter les caprices de Dame Nature. Au total, 13 319 spectateur­s avaient franchi les portes battantes des Grandes Estrades.

« On a donné de bonnes indication­s aux Voltigeurs et à la Ville de Drummondvi­lle par rapport à ce qui a été fait. Avec l’ex- périence qu’on a vécue à Saint-tite, c’est certain que des éléments améliorés vont être apportés ici, autant pour l’expérience du joueur que pour l’expérience des amateurs », a lancé M. Courteau.

« À Saint-tite, le défi était d’avoir une glace performant­e. Ce ne sera pas notre cas. Notre défi sera de mettre les gradins, mais c’est plus dans la planificat­ion de le faire. La firme qui a été retenue s’occupe des gradins à la Formule 1 à Montréal et au Grand Prix de Trois-rivières. Ils sont habitués à [s’occuper] de grandes installati­ons », a renchéri Yanick Gamelin, le chef d’orchestre de ce rendez-vous extérieur.

Le prix des billets variera entre 24 $ et 35 $, selon l’emplacemen­t. D’autres forfaits sont aussi disponible­s. Gamelin et son équipe croient dur comme fer qu’ils s’envoleront rapidement dès leur mise en vente, le 5 octobre, souhaitant la participat­ion des partisans des Tigres, du Phoenix et de tous les amateurs de hockey de la province.

« On espère que la météo va être clémente, mais maintenant, on ne sait jamais. Il peut pleuvoir en plein mois de février. J’ai consulté les oracles et les devins, et on m’a dit que les 9-1011 février, il allait faire une températur­e parfaite ! » a badiné le coordonnat­eur de l’événement, pas inquiet que la glace tiendra le coup si les températur­es devaient s’élever au-delà du point de congélatio­n.

SOUVENIR POUR ROBITAILLE

Chez les Tigres, on ne sera pas totalement en terrain inconnu puisque l’entraîneur en chef Louis Robitaille a porté les couleurs des anciens des Bears de Hershey en marge du match extérieur annuel de la Ligue américaine, en 2013.

« Il y avait 10 000 personnes, c’était le fun. Il faisait un peu plus chaud qu’au Québec ! Mais juste en tant qu’anciens, on s’était mis à la place des joueurs et on trouvait que c’était quelque chose de gros », a raconté Robitaille, qui a évolué dans la ville du chocolat de 2005 à 2008.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Les représenta­nts des équipes impliquées ainsi que le commissair­e Gilles Courteau (au centre) ont dévoilé les détails de la Classique hivernale 2018 en conférence de presse, hier.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Les représenta­nts des équipes impliquées ainsi que le commissair­e Gilles Courteau (au centre) ont dévoilé les détails de la Classique hivernale 2018 en conférence de presse, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada