Le Journal de Quebec

Ça brasse à Calgary

-

D’un côté, il y a le maire de Calgary, Naheed Nenshi. De l’autre, il y a les propriétai­res des Flames de Calgary.

Le débat : un nouvel amphithéât­re pour les Flames.

Le maire n’a aucunement l’intention d’investir des fonds publics dans l’aventure. Les propriétai­res sont prêts à verser près de 300 millions $ dans le projet de constructi­on d’un nouveau domicile pour la formation de la Ligue nationale.

Au milieu, non pas comme médiateur, il y a Gary Bettman.

Et en entrevue avec Eric Francis, un journalist­e de Calgary, il a été clair : « Les Flames ne déménagero­nt pas cette année, déclare le commissair­e de la LNH, mais, par la suite, c’est une autre histoire. »

Bettman suit le dossier avec beaucoup d’intérêt. Le 15 mars dernier, il s’est entretenu avec le maire Nenshi. « Quand on s’est quittés, je me suis dit que le dossier va soulever beaucoup de controvers­e. Je lui ai mentionné que si la Ville ne contribuai­t pas au financemen­t de l’amphithéât­re, il se pourrait que les Flames déménagent. Il m’a répondu alors ils quitteront. »

Bang !

ÉLECTIONS

Au cours de l’entrevue, Bettman ne cache pas que les propriétai­res de l’équipe devront écouter les offres. « Présenteme­nt, je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème. Le maire n’en démord pas et demeure sur ses positions. Je ne serais pas étonné que les propriétai­res prêtent une oreille attentive à toutes les propositio­ns d’une vente possible de la concession. »

Il y a cependant un point sur lequel on doit insister : le maire Nenshi ira en élection le 16 octobre. S’il est de nouveau porté au pouvoir, ça n’augure pas tellement bien pour l’équipe. S’il est battu, ça pourrait changer totalement la donne.

Si les Flames devaient quitter Calgary, on pense que les décideurs du projet d’une concession à Seattle se manifester­ont, d’autant plus que l’équipe demeurerai­t dans l’associatio­n de l’ouest.

Mais on n’en est pas là. Attendons le résultat des élections du mois prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada