Le Journal de Quebec

Les musicienne­s de Truong Chanh Trung

Une grande exposition de l’artiste originaire d’asie au Trait-carré

- SANDRA GODIN

La riche collection de l’artiste renommé Truong Chanh Trung, installé à Québec depuis 1980, passe de la sculpture à l’aquarelle, des nus à l’abstrait, de la peinture à la calligraph­ie chinoise. Mais c’est sa collection de toiles et sculptures consacrée aux femmes musicienne­s qui est exposée dès aujourd’hui à la Galerie d’art du Trait-carré. Les 56 oeuvres en font une des plus importante­s exposition­s jamais présentées à la galerie.

Truong Chanh Trung a un parcours profession­nel et personnel hors du commun. Né au Vietnam de parents chinois, il a rêvé dès l’adolescenc­e de réaliser des affiches de cinéma. Mais, à 19 ans, il doit faire son service militaire durant la Guerre du Vietnam… mais il n’a jamais pris une arme dans ses mains, il a plutôt dessiné des affiches publicitai­res pour l’armée.

C’est par les bateaux d’immigrés, les « boat people », qu’il est arrivé au Québec et qu’il a finalement atterri à Stoneham, en 1980. L’art étant toujours dans ses projets, il a été le premier à obtenir une maîtrise en art visuel à l’université Laval.

Chanh expose donc au Québec depuis 1983, en plus d’enseigner l’art asiatique, la calligraph­ie, la sculpture, l’aquarelle et l’acrylique. Il a créé de nombreuses oeuvres d’art publiques dont un bronze de Clarence Gagnon, les 10 magnifique­s oiseaux de bronze dans le parc linéaire de la rivière Saint-charles, ainsi que l’oeuvre La Compassion à l’entrée de l’hôpital général de Québec.

Ses oeuvres sont exposées également à Montréal, Toronto, Vancouver, aux États-unis, en France, en Italie et même au Japon. Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière. En 2003, il a participé à La trilogie des dragons de Robert Lepage.

La directrice depuis 23 ans de la Galerie d’art du Trait-carré, Pierrette St-pierre, s’est liée d’amitié avec l’artiste alors qu’ils étaient ensemble à l’université Laval. Elle présente une exposition solo de lui pour la troisième fois.

56 OEUVRES

La moitié des oeuvres présentées sont des sculptures de femmes musicienne­s, en mouvement, qui jouent de l’accordéon, du violon, de la tambourine, du saxophone.

Certaines sculptures, faites de papier, d’acrylique et de paverpol, sont représenté­es sur une toile en aquarelle. Les couleurs sont douces, harmonieus­es, et les traits sont fluides.

ÉCHANGE AVEC LE PUBLIC

Il s’agit d’oeuvres récentes. Cette imposante collection dédiée à la femme a été conçue dans les trois dernières années. Pierrette St-pierre n’a que de bons mots pour l’artiste. « Il est toujours enjoué. En tant qu’artiste, il n’y a personne comme lui », dit-elle. À peine l’exposition commencée qu’une toile avait trouvé preneur.

À l’occasion des Journées de la culture, le maître sera présent à la galerie demain et dimanche, pour créer devant les visiteurs et échanger avec eux. Une occasion unique pour en apprendre davantage sur son histoire fascinante.

 ?? PHOTOS SANDRA GODIN ?? 1. Truong Chanh Trung a conçu des sculptures et des toiles sous le thème des musicienne­s. 2. L’une des toiles de l’artiste. 3. 56 oeuvres sont présentées à la galerie. 2
PHOTOS SANDRA GODIN 1. Truong Chanh Trung a conçu des sculptures et des toiles sous le thème des musicienne­s. 2. L’une des toiles de l’artiste. 3. 56 oeuvres sont présentées à la galerie. 2
 ??  ?? 3 L’exposition se tient en deux temps, d’abord du 23 septembre au 8 octobre, et du 28 octobre au 12 novembre. Le vernissage a lieu ce soir, à 19 h 30.
3 L’exposition se tient en deux temps, d’abord du 23 septembre au 8 octobre, et du 28 octobre au 12 novembre. Le vernissage a lieu ce soir, à 19 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada