Le Journal de Quebec

Abramov reste avec les Olympiques

-

Les Olympiques de Gatineau n’auront finalement pas eu à patienter trop longtemps dans le dossier Vitalii Abramov. Le talentueux joueur russe a décidé de poursuivre son stage junior avec la formation de l’Outaouais.

Le suspense était entier depuis que l’attaquant de 19 ans avait été retranché par les Blue Jackets de Columbus, mercredi. Déçu d’avoir été incapable de percer l’aligne-ment des Jackets, le joueur par excellence dans la LHJMQ avait amorcé une période de réflexion pour la suite de sa carrière, et la possibilit­é qu’il se tourne vers l’Europe était bien présente.

« PUNCH OFFENSIF »

Il faut savoir qu’un joueur natif du Vieux Continent ne peut évo-luer dans la Ligue américaine à l’âge de 19 ans quand il est repê-ché à même son club junior en sol canadien. Mais après coup, le clan d’Abramov s’est penché vers les arguments des Olympiques.

« On a élaboré un plan pour son développem­ent afin qu’il atteigne le prochain niveau, et ils ont aimé ça. Ils ont réalisé que la meilleure option pour lui était le hockey junior. La Ligue canadienne est une ligue extraordin­aire », a réagi le directeur des opérations hoc-key des Olympiques, Alain Sear.

Auteur de 46 buts et 104 points la saison dernière, ce qui lui a valu le championna­t des pointeurs en plus du titre de joueur le plus utile, Abramov donnera un coup de pouce inespéré à l’offensive gatinoise qui a perdu les services du compatriot­e du revenant, Yakov Trenin (67 points).

Sear ne pouvait confirmer à quel moment le Russe allait enfiler l’uniforme noir et blanc puisqu’il doit préalablem­ent obtenir sa libération internatio­nale. Les Olympiques seront à Rimouski aujourd’hui et à Québec demain.

À la lumière des discussion­s que l’entraîneur-chef Éric Lan-dry avait eues avec les dirigeants des Jackets après son renvoi, il se disait confiant dans le retour de l’électrisan­t patineur.

« Ils voulaient qu’ils prennent de la maturité physique. C’est extrêmemen­t positif pour nous et c’est clair que ça nous ajoute du punch offensif », a-t-il mention-né alors qu’il se dirigeait vers le Bas-Saint-Laurent.

Il reste à voir maintenant si les Olympiques se départiron­t d’Abramov à la prochaine période des transactio­ns afin d’accélérer leur processus de reconstruc­tion. Pas de doute que le téléphone vibrera dans les semaines à venir en Outaouais !

 ?? PHOTO COURTOISIE LHJMQ MÉDIAS ?? Vitalii Abramov a marqué 46 buts et totalisé 104 points la saison dernière avec les Olympiques.
PHOTO COURTOISIE LHJMQ MÉDIAS Vitalii Abramov a marqué 46 buts et totalisé 104 points la saison dernière avec les Olympiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada