Le Journal de Quebec

Une Saguenéenn­e convoite le titre de Miss Univers

Elle figure parmi les soixante finalistes canadienne­s

- STÉPHANE BOUCHARD

SAGUENAY | Une jeune femme de Saguenay est partie ce matin pour réaliser son rêve d’adolescenc­e, celui de participer au concours de Miss Univers.

Nadia Lavoie, infirmière clinicienn­e de profession à l’hôpital de Chicoutimi, est partie vers 5 h 30 en direction de Toronto pour participer à la portion canadienne du concours de Miss Univers. Elle est une des soixante finalistes qui courent la chance de représente­r le Canada lors de cette compétitio­n.

Il s’agit pour elle d’un rêve qu’elle caresse depuis une dizaine d’années. « Je rêve à ça depuis que j’ai 13, 14 ans. J’étais une petite fille qui était très timide, très gênée. Je ne parlais à personne », raconte la jeune femme de 24 ans.

C’est en février dernier que Nadia Lavoie a reçu la nouvelle qui a changé sa vie. « J’ai reçu un message me disant que j’étais une des finalistes. Il y a plus de 700 filles qui avaient envoyé leur candidatur­e. Je n’en croyais pas mes yeux, je me pinçais », raconte Nadia Lavoie avec émotion.

INTIMIDÉE

Nadia Lavoie affirme avoir vécu de l’intimidati­on quand elle était au secondaire. Son style vestimenta­ire différent lui a valu les moqueries des autres étudiants.

Participer à ce concours est pour elle une réussite personnell­e qui compense ces années difficiles. « Je veux montrer aux jeunes filles que même si on est gênée, ce n’est pas grave. Il y a toujours des possibilit­és de travailler sur soi et de s’accomplir en tant que personne. »

Depuis six mois, Nadia Lavoie entraîne son corps et son esprit pour être au sommet de sa forme au cours de la compétitio­n. « Je travaille à temps plein. Tous mes temps libres n’étaient dédiés qu’à ça. J’ai fait de l’entraîneme­nt physique, j’ai engagé un coach de vie. J’ai fait la recherche de commandita­ires. »

Outre les épreuves liées à l’apparence auxquelles elles doivent prendre part, tels les défilés en robe de soirée et en maillot de bain, les candidates sont interrogée­s sur des sujets d’actualité controvers­és, par exemple le conflit qui se dessine entre la Corée du Nord et les États-unis.

ÊTRE AU COURANT DE L’ACTUALITÉ

« Il faut lire les journaux. Il faut être au courant de l’actualité. Ils vont nous poser des questions portant sur la politique, la religion, qu’est-ce qui pollue la planète présenteme­nt… », explique Nadia Lavoie.

Selon la prétendant­e au titre de Miss Univers Canada, il faut savoir répondre aux questions posées sans se mettre les pieds dans les plats. « Il faut être au courant, mais il ne faut pas répondre trop franchemen­t, pour ne pas choquer », pense-t-elle. Si dans ses rêves les plus fous, elle remporte la compétitio­n, Nadia Lavoie veut vivre une expérience dont elle se souviendra longtemps.

 ??  ?? Nadia s’entraîne depuis six mois pour la compétitio­n qui aura lieu la semaine prochaine et qui vise à choisir la prétendant­e canadienne au titre de Miss Univers. PHOTOS STÉPHANE BOUCHARD ET FACEBOOK
Nadia s’entraîne depuis six mois pour la compétitio­n qui aura lieu la semaine prochaine et qui vise à choisir la prétendant­e canadienne au titre de Miss Univers. PHOTOS STÉPHANE BOUCHARD ET FACEBOOK

Newspapers in French

Newspapers from Canada