Le Journal de Quebec

Un jockstrap pour se méfier des gestes de son patron

Plainte contre le dentiste Yvan Fortin pour des agissement­s « à caractère sexuel »

- NICOLAS SAILLANT

Déjà accusé d’agressions sexuelles sur dix femmes, le docteur Yvan Fortin, une sommité en matière d’implants dentaires, aurait été agressant envers une employée au point où cette dernière enfilait un support athlétique pour se protéger des gestes du dentiste.

Radié un an par son ordre profession­nel après avoir été reconnu coupable de huit accusation­s déontologi­ques déposées contre lui, le Dr Fortin a repris son droit de pratique le 1er juin dernier.

Ce dernier a donc recommencé à pratiquer au Centre d’implantolo­gie dentaire de Québec, et ce, même s’il est en attente de son procès criminel. « Il n’est pas là souvent, il est en semi-retraite », a indiqué une employée de la clinique.

Or, bien qu’il ait été reconnu coupable devant l’ordre des dentistes du Québec et accepté le verdict sans faire appel, Yvan Fortin a enregistré un plaidoyer de non-culpabilit­é dans son dossier criminel. Son procès pour agression sexuelle sur dix femmes devrait donc s’ouvrir le 25 octobre.

Pendant ce temps, l’ordre des dentistes du Québec refuse systématiq­uement de fournir la décision du conseil de discipline concernant Yvan Fortin. « Il y a un huis clos complet » sur ce dossier, indique France Gauthier, secrétaire du Conseil de discipline.

HARCÈLEMEN­T PSYCHOLOGI­QUE

Le Journal a toutefois pu mettre la main sur le dossier de plainte de « harcèlemen­t psychologi­que basée sur des faits d’agressions sexuelles », déposée par l’une des employées d’yvan Fortin au Tribunal administra­tif du travail. Cette dernière a aussi dénoncé le dentiste à la police de Québec.

Selon l’exposé des faits, Yvan Fortin a de « manière répétée » et pendant « plus de deux ans » posé « des gestes inappropri­és à caractère sexuel » sur son employée pendant des chirurgies.

Le Dr Fortin se positionna­it de façon telle qu’il appuyait son genou sur le pubis de la plaignante.

Cette dernière a aussi fait valoir que le dentiste s’assurait qu’elle sente « son pénis en érection ».

Quand l’employée tentait de s’éloigner, le docteur bloquait sa chaise avec son pied ou « mettait une forte pression sur son poignet » afin de la ramener vers lui. « Sois à ton affaire, concentre-toi », lui avait-il lancé.

PLAINTES

Les gestes étaient tels que la plaignante travaillai­t même avec un jockstrap. « Elle le portera par la suite lors de chirurgies », est-il écrit dans le dossier de cour. Après avoir quitté son travail, la plaignante a déposé une plainte aux Normes du travail ainsi qu’au Service de police de Québec en août 2012.

En août 2014, Yvan Fortin a finalement été accusé au criminel d’agressions sexuelles sur 10 femmes âgées de 25 à 47 ans sur une période de 20 ans.

 ??  ?? Yvan Fortin a recommencé à pratiquer au Centre d’implantolo­gie dentaire de Québec même s’il est en attente de son procès criminel. PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E
Yvan Fortin a recommencé à pratiquer au Centre d’implantolo­gie dentaire de Québec même s’il est en attente de son procès criminel. PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E

Newspapers in French

Newspapers from Canada