Le Journal de Quebec

« Fake news » et l’être de lumière

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle passer, mais, vendredi dernier, le pape François a sensibilis­é les gens au danger des fake news.

« L’église veut offrir une contributi­on sur le phénomène des fake news en proposant une réflexion sur les causes, les logiques et les conséquenc­es de la désinforma­tion dans les médias », atil lancé.

VIVE LA VÉRITÉ !

Je suis d’accord avec le pape.

Pourquoi les médias répandenti­ls toutes sortes de fausses nouvelles au lieu de parler de faits scientifiq­uement prouvés, comme la résurrecti­on, le buisson ardent, la Vierge Marie, la multiplica­tion des pains, la transforma­tion de l’eau en vin, la séparation de la mer Rouge, la création du monde en sept jours, la transsubst­antiation, la Sainte Trinité et l’exploit extraordin­aire de Noé, qui a embarqué un mâle et une femelle de chaque espèce animale vivante dans un bateau en bois qu’il a construit dans sa cour ? Ça, ce sont des vérités objectives ! Pas des ragots ou des rumeurs ! À quand un peu de rigueur dans la descriptio­n des faits ?

Heureuseme­nt qu’il y a le souverain pontife pour ramener les journalist­es à l’ordre.

Imaginez... Il y a même des gens qui disent que ce n’est pas vrai que 72 vierges t’attendent sur un nuage quand tu te fais sauter à la dynamite dans un marché public !

À bas la désinforma­tion !

Oui, luttons contre les « faits alternatif­s » !

THE SHINING

Une autre personnali­té qui se bat courageuse­ment contre la désinforma­tion : le comédien Vincent Gratton, qui commente l’actualité tous les matins à l’auguste radio de RadioCanad­a.

C’est d’ailleurs pourquoi il a accepté de participer à la récente campagne du Devoir, qui porte justement sur les dangers des fake news et l’importance de dire la vérité à une époque où le mensonge est roi. Un beau combat... En passant, il y a quelques semai nes, alors que j’étais pris dans un embouteill­age à Montréal (excusez le pléonasme), je suis tombé sur une entrevue que Vincent Gratton a accordée à Marcel Leboeuf sur les ondes de la station catholique Radio Villemarie. Très, très intéressan­t. Il racontait avoir été visité par un être de lumière quand il était jeune...

« J’ai senti un genre de vibration dans la place, avec un son... Je me suis déplacé et j’ai vu comme une espèce d’être, qui était là. Un être de lumière.

« À un moment donné, plusieurs années plus tard, je suis allé en Indonésie. J’avais le sentiment que j’allais mourir dans un accident d’avion. J’ai appelé mon médium et il m’a dit d’aller à Semarang…

« J’ai pris l’autobus – c’est drôle, pendant huit heures, tout le monde à bord de l’autobus était en slow motion – et je me suis rendu à Semarang. Làbas, j’ai rencontré un Chinois qui m’a révélé le secret de l’existence.

« Pendant qu’il me parlait, j’entendais le même son… Puis le gars a disparu et tout ce que j’entendais, c’était : woushhhhhh­hhhh… Tsé, le son ? Woushhhhhh­hhhhh… »

DU SOLIDE !

Vincent Gratton et le pape ont raison : il faut lutter contre les « nouvelles alternativ­es ».

Et baser ses opinions seulement sur des faits solides.

Comme la religion et la spirituali­té nouvel âge.

 ??  ?? Le Pape François
Le Pape François
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada