Le Journal de Quebec

Un « client » de Gallant recouvre la liberté

Jean-claude Gagné avait fait assassiner son neveu

- NICOLAS SAILLANT

Le criminel de Québec Jean-claude Gagné, qui avait commandé au tueur à gages Gérald Gallant deux meurtres, dont celui de son propre neveu, a obtenu sa libération conditionn­elle totale.

Membre du clan Raymond Desfossés de Montréal, Jean-claude Gagné avait été arrêté en 2009 dans le cadre de l’opération Baladeur. Cette opération découlait des aveux du pire tueur à gages de l’histoire du Québec, Gérald Gallant, qui avait reconnu avoir commis 28 meurtres liés aux motards criminalis­és.

Gagné avait plaidé coupable et avait été condamné à 15 ans de pénitencie­r pour avoir comploté pour deux meurtres, l’un commis en 1994, l’autre en 2003. La victime de ce dernier meurtre était le propre neveu de Gagné, à qui il avait tendu un piège à la demande de Gallant.

Ainsi Jean-claude Gagné avait-il attiré Christian « le Prince » Duchaîne, un trafiquant de Québec, dans un garage de Beauport où il avait l’habitude de fumer du pot. À cet endroit, Gallant, qui avait étendu une toile au sol, a criblé de balles « le Prince ».

Le corps de Duchaîne avait ensuite été démembré et incinéré dans un four artisanal avec un complice de Gallant, à Breakeyvil­le. Interrogé par les enquêteurs à la suite de la disparitio­n de son neveu, Gagné avait répondu : « C’est pratiqueme­nt moi qui l’ai élevé, avec ma soeur. »

LIBERTÉ D’OFFICE

Purgeant une peine résiduelle de sept ans et dix mois, Gagné doit être mis en liberté d’office dans les prochains jours, comme l’exige la loi, puisqu’il a purgé les deux tiers de sa peine.

Or, l’homme de 72 ans qui « réfute certaines responsabi­lités » relatives aux deux meurtres est « essentiell­ement la même personne que lors de [son] arrivée au pénitencie­r », indique la Commission des libération­s conditionn­elles.

Son réseau social est très restreint en dehors des milieux criminels, puisque sa famille a coupé tout lien avec lui. Les conditions imposées jusqu’à la fin de sa peine légale comprennen­t l’interdicti­on de consommer de l’alcool ou de la drogue et de fréquenter des gens du milieu criminel.

 ??  ?? GÉRALD GALLANT Tueur à gages
GÉRALD GALLANT Tueur à gages

Newspapers in French

Newspapers from Canada