Le Journal de Quebec

Anne Guérette propose trente minutes gratuites

- STÉPHANIE MARTIN

Anne Guérette propose d’offrir 30 minutes de stationnem­ent gratuit aux clients des artères commercial­es de la ville de Québec.

Les candidats de Démocratie Québec (DQ) ont installé des chapeaux colorés sur les parcomètre­s de l’avenue Maguire, hier, pour montrer leur « appui aux commerçant­s ».

Le parti propose de permettre aux visiteurs de passage de bénéficier de 30 minutes de stationnem­ent gratuit aux parcomètre­s de toutes les avenues commercial­es de Québec.

DUR POUR LES COMMERÇANT­S

La mesure coûterait « maximum 3 millions $ par année », estime la chef Anne Guérette. « Les parcomètre­s, ç’a été très dur, particuliè­rement pour l’avenue Maguire. Ce qu’on veut, c’est que les gens puissent aller chercher une baguette de pain, une pinte de lait, aller au bureau de poste rapidement sans avoir à payer. La première demiheure, on va l’offrir aux citoyens. »

La candidate à la mairie garantit la faisabilit­é technique de cette mesure à bas coût.

La propositio­n de Québec 21 de retirer tous les parcomètre­s de Maguire est « une idée populiste », selon la candidate de DQ dans Saint-Louis–sillery, Marie Lacerte. « De mettre tout gratuit d’un coup, on va se retrouver à la case départ. » Avant la venue des parcomètre­s, les automobili­stes restaient garés pendant des heures et nuisaient à l’achalandag­e, explique-t-elle.

DQ veut aussi imposer un moratoire sur tout ajout de parcomètre­s sur les autres artères commercial­es.

RUES CONVIVIALE­S

Anne Guérette a par ailleurs critiqué la sortie de Québec 21 qui, après avoir rejeté le modèle des rues conviviale­s, en a fait la promotion, vendredi. « On sent qu’ils s’essoufflen­t tranquille­ment. Ils vont piger des idées. Ils ont pris le mémoire que Paul Shoiry avait présenté et où il proposait ce concept de rues conviviale­s. Ils cherchent à droite et à gauche pour coller des idées, mais on a un peu de difficulté à lire où ils s’en vont avec tout ça. »

DQ présentera aujourd’hui de nouveaux candidats. Il reste huit postes à combler dans l’équipe de Mme Guérette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada