Le Journal de Quebec

Lisée et Legault défendent le développem­ent économique des régions

-

AGENCE QMI | Transport aérien régional, accès cellulaire et à internet pour les régions : Jean-françois Lisée et François Legault ont fait part hier de leurs priorités en marge du 76e Congrès de la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM).

Lors de leur allocution, les deux chefs ont déploré la lenteur du gouverneme­nt du Québec à connecter les régions.

« Chaque année qu’on attend pour connecter le territoire du Québec par des vols qui sont de tarificati­on raisonnabl­e, chaque année qu’on retarde l’utilisatio­n d’internet haute vitesse dans les régions, ce sont des années de croissance écono- mique de moins », a lancé hier matin le chef péquiste, Jean-françois Lisée.

DÉCENTRALI­SATION

Il s’est aussi positionné en faveur d’une décentrali­sation des services vers les régions plutôt que de les couper.

M. Lisée est aussi revenu sur le Fonds d’appui au rayonnemen­t des régions et sur l’importance que les régions puissent récupérer les sommes perdues. « Il faut couper les cordons entre les bureaucrat­es de Québec [et la capacité des régions de décider] », a dit le chef du PQ.

« Fierté et prospérité pour tous les Qué- bécois », c’est l’engagement qu’a pris de son côté le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, devant les congressis­tes.

Il a notamment fait savoir qu’un « gouverneme­nt de la CAQ ne va pas imposer la densificat­ion uniforméme­nt partout sur le territoire du Québec. L’aménagemen­t, oui, la densificat­ion, oui, mais en tenant compte de l’occupation du territoire », a-t-il dit.

Pour M. Legault, « si on veut occuper notre territoire au Québec, la priorité des priorités, c’est l’économie, c’est créer des emplois, partout au Québec ».

Le chef caquiste est d’avis qu’il faut un investisse­ment massif en région pour y arriver.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? M. Lisée s’est prononcé en faveur d’une décentrali­sation des services.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK M. Lisée s’est prononcé en faveur d’une décentrali­sation des services.

Newspapers in French

Newspapers from Canada