Le Journal de Quebec

Le Marché au coeur de la bataille

Tir groupé dans Cap-aux-diamants contre la décision de déménageme­nt de l’administra­tion Labeaume

- TAÏEB MOALLA

Le déménageme­nt du Marché du Vieux-port est au coeur de la campagne pour le poste de conseiller municipal dans le district de Cap-aux-diamants, a constaté Le Journal.

Exception faite de la candidate d’équipe Labeaume, les trois autres principaux prétendant­s ont identifié l’enjeu de la lutte contre la fermeture et le déménageme­nt de ce marché comme leur priorité.

Ainsi, avant même d’annoncer sa candidatur­e, l’indépendan­t François Marchand a contesté cette fermeture « illégale » devant les tribunaux. Sa requête a été suspendue « momentaném­ent » (insiste-t-il) pour des raisons techniques.

« Il faut sauver le Marché du Vieux-port. Sa disparitio­n ferait un énorme trou dans le Vieux-québec. On aura beau promettre des parcs ou des escaliers, si on perd 80 commerces de proximité dans le Vieux-québec, c’est un coup fatal », a tonné cet avocat spécialist­e en droit municipal.

Raisonneme­nt semblable chez Jean Rousseau, candidat de Démocratie Québec (DQ). D’après lui, il y a une « contradict­ion » fondamenta­le entre le désir affiché du maire Labeaume d’accueillir 500 nouveaux résidents dans le Vieux-québec et celui de déménager le Marché à Expocité d’ici 2019. « C’est un commerce de proximité. La présence du Marché est un acquis et un atout. Vouloir le fermer, c’est de la myopie. C’est vouloir faire fuir des citoyens du quartier », a-t-il fait remarquer, dépité.

POSITION QUASI UNANIME

Pour Christian Lachance, qui portera les couleurs de Québec 21, le maintien du Marché est également le principal enjeu dans ce district. « C’est important pour les gens tant de la haute ville que de la basse ville. On veut que le marché reste sur place et nous sommes contre le déménageme­nt », a-t-il insisté.

Face à cette position quasi unanime, Maud Rusk, candidate d’équipe Labeaume a dit « accueillir la déception et comprendre les citoyens qui sont en face du marché. Tout changement est difficile à accepter. Je suis sensible à ça. » Cette dernière a cependant insisté sur le fait qu’un marché public saisonnier verra le jour à la place de Paris.

AUTRES PRIORITÉS

Outre la question centrale du Marché du Vieux-port, les quatre candidats interrogés ont identifié quelques autres priorités.

Pour Démocratie Québec, « la revitalisa­tion des artères commercial­es » est primordial­e. Aux yeux de Québec 21, la sécurité des cyclistes sur Dalhousie et le maintien de soins de santé de base à l’hôtel-dieu de Québec sont extrêmemen­t importants.

De son côté, Mme Rusk a insisté sur l’idée de ramener 500 citoyens dans le Vieux-québec et sur l’importance d’implanter des rues conviviale­s (Saint-jean et Turnbull, notamment). Selon François Marchand, il faut bien planifier le déménageme­nt de l’hôtel-dieu et mettre en place une « politique de design urbain » qui comprendra­it notamment l’enfouissem­ent des fils et le contrôle de bruit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada