Le Journal de Quebec

Xi Jinping promet à son « ami » une « visite merveilleu­se » en Chine

- XI JINPING Président chinois

PÉKIN | (AFP) Le président chinois Xi Jinping a promis hier à son homologue américain Donald Trump une première visite « merveilleu­se » en Chine en novembre, alors que les relations entre les deux puissances semblent s’améliorer sur le dossier nord-coréen.

« Je suis convaincu que sa visite sera spéciale, merveilleu­se et réussie », a déclaré le président chinois en recevant à Pékin le secrétaire d’état américain Rex Tillerson dans une atmosphère amicale.

TOURNÉE EN ASIE

Donald Trump est attendu en Chine début novembre dans le cadre d’une tournée en Asie.

Il s’agira de sa première visite dans ce pays, que le milliardai­re américain avait particuliè­rement brocardé l’an dernier lors de sa campagne électorale, accusant notamment la Chine d’avoir « volé » des millions d’emplois aux États-unis.

M. Xi a rappelé qu’il avait déjà rencontré son homologue américain à deux reprises, dont une dans la luxueuse villa de Donald Trump en Floride, et échangé avec lui nombre de courriers et d’entretiens téléphoniq­ues.

« J’ai apprécié chacun de ces échanges. Nous avons fait des efforts considérab­les pour développer les relations sino-américaine­s », a commenté le président Xi. « Nous avons développé une bonne relation de travail et une amitié personnell­e. »

RÉCHAUFFEM­ENT

Rex Tillerson lui a répondu que la relation entre les deux pays continuait « à mûrir par la puissance de la relation entre vous et le président Trump ». « Nous espérons faire encore progresser cette relation lors du prochain sommet », a-t-il ajouté.

La visite du chef de la diplomatie américaine survient en plein réchauffem­ent des relations entre les deux géants du Pacifique, dominées par la menace nord-coréenne un mois après un puissant essai nucléaire de Pyongyang.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada