Le Journal de Quebec

Soins particulie­rs pour les chiens aumuseau aplati

-

Plusieurs des chiens les plus populaires ont le museau et la face aplatis. Cette conformati­on physique les rend plus vulnérable­s à certains problèmes de santé.

Les chiens brachycéph­ales sont ceux qui ont la face et le museau aplati comme le pug (carlin), le shih tzu, le boston terrier et le bouledogue. Cette caractéris­tique physique, qui les rend tout à fait sympathiqu­es, est à l’origine de certaines conditions médicales. Qu’on se le dise : ils ont une binette charmante qui leur donne ce look particulie­r (de grands yeux exorbités et un nez écrasé), mais ces caractéris­tiques physiques sont tout à fait anormales. Elles ne se sont pas développée­s grâce à l’évolution et la sélection naturelle, mais ont été sélectionn­ées par les éleveurs, en choisissan­t des candidats ayant le museau le plus plat possible pour la reproducti­on.

PROBLÈMES RESPIRATOI­RES

Or, plus leur museau est aplati, plus ces chiens ont de risque de développer différents problèmes de santé : des problèmes respiratoi­res, dentaires, oculaires, dermatolo- giques et de reproducti­on (incapacité d’accoucher naturellem­ent). Les problèmes respiratoi­res peuvent être sévères, surtout lorsque le museau est très court. Il existe même un syndrome brachycéph­ale où certains chiens auront plusieurs défauts de conformati­on les empêchant de respirer normalemen­t, dont un palais mou trop long, de toutes petites narines et une trachée trop petite. Ces chiens sont littéralem­ent à bout de souffle, comme s’ils respiraien­t à travers une paille. Ils sont aussi, par le fait même, beaucoup plus susceptibl­e aux coups de chaleur quand il fait chaud et humide.

PROBLÈMES DENTAIRES

Les chiens ont 42 dents, peu importe la grandeur de leur gueule ! Imaginez toutes ces dents entassées les unes sur les autres sur des mâchoires aplaties… Cela crée énormément de malocclusi­on dentaire (un mauvais alignement des dents une sur l’autre). Des dents croches ou qui se chevauchen­t augmentent assurément la quantité de tartre dentaire et le risque de maladies des gencives. Les dents vont aussi s’user prématurém­ent.

AUTRES PROBLÈMES MÉDICAUX

Les chiens brachycéph­ales ont aussi tendance à avoir des problèmes oculaires, leurs yeux étant plutôt exorbités, à cause du crâne plus aplati. Ceci augmente les risques de blessures à la surface de l’oeil. Certains chiens auront une production de larmes insuffisan­te et ne seront même pas capables de fermer complèteme­nt leurs paupières.

Leur face étant plus écrasée, de profondes rides apparaisse­nt sur le visage, causant des problèmes cutanés, à cause de l’humidité constante dans les replis. Parfois même, les poils des replis viennent frotter sur la délicate surface de l’oeil.

QUE FAIRE ?

En tant que propriétai­re, il y a moyen de prévenir une bonne partie de ces problèmes de santé :

À l’obtention, choisir un chien brachycéph­ale qui a le museau le plus long et des narines suffisamme­nt grandes.

Évitez les colliers et utilisez des harnais de corps pour ne pas empirer les problèmes respiratoi­res

Assurez-vous que votre chien restera mince à vie, car le surpoids et l’embonpoint augmentent tous les problèmes mentionnés plus haut.

Assurez-vous de les garder au frais et au repos les jours de canicules.

Ne fumez pas dans la maison, en présence de votre chien.

Faites vacciner régulièrem­ent votre chien contre les maladies respiratoi­res infectieus­es courantes

Pensez à obtenir une assurance santé pour votre chien, au moment de l’achat.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada