Le Journal de Quebec

C’est le temps des cidres !

- Vin Philippe Lapeyrie

Je sais, je sais quand on parle d’aller aux pommes, ça « allume » moins certains hommes ! On le fait souvent pour faire plaisir à sa blonde et à la famille, pour prendre l’air de la campagne et se dégourdir. Par contre, si on vous propose une petite dégustatio­n d’un ou deux cidres en ce beau dimanche après-midi d’automne dans un verger, peut-être que ça vous stimulera un peu plus !

Le jus de pomme fermenté se décline en différente­s versions. En sec, en rosé, en mousseux, en moelleux et en liquoreux. Sur le plan de la qualité, ceux du Québec peuvent fièrement se « péter les bretelles », car même si la France, l’espagne et l’angleterre en font de très bons, notre belle province se démarque fréquemmen­t dans les concours mondiaux. Je vous propose une sélection de bons cidres de chez nous à verser dans votre verre pour vous donner davantage le goût de « suivre » votre amoureuse pendant le temps de pommes !

En ce qui a trait aux mousseux, je vous recommande chaudement ceux qui sont mis en bouteille par la cidrerie Entre Pierre & Terre située à Franklin, en plein coeur de la Montérégie. En fait, tous les cidres et poirés que nous avons goûtés de ce domaine nous ont séduits en dégustatio­n. Les bulles de la Cidrerie du Minot à Hemmingfor­d méritent également toute votre attention.

Pour les cidres secs et/ou demi-secs, vous aurez l’embarras du choix avec ceux des classiques et connus domaines, tels Pinnacle à Frelighsbu­rg, Lafrance à Saint-joseph-duLac, la Face cachée de la Pomme à Hemmingfor­d, Lavoie à Rougemont ou les brillantes cuvées de Michel Jodoin situé au « paradis de la pomme », à Rougemont.

CHARMANTS ET DÉSTABILIS­ANTS

Votre choix de cidres rosés devrait s’arrêter sur ceux de la Cidrerie Milton (ancienneme­nt appelée les Vergers de la Colline), située à Sainte-cécile de Milton près de Saint-hyacinthe. De fort bons sont aussi faits par les Vergers Petit & Fils au Mont-saint-hilaire.

Ceux qui ont la dent sucrée devraient goûter les envoûtants et déstabilis­ants Cidres de Feu qui sont élaborés par Union Libre à Dunham en Estrie. Ne manquez pas non plus les cidres de glace de grande qualité de Leduc-piedimonte à Rougemont. Nous avons aussi été aussi agréableme­nt charmés par les flacons de Cartier-potelle, du Coteau Rougemont et de la famille Macle.

Alors, finalement Messieurs, vous avez plus envie d’aller lui chanter la pomme dans un verger et/ou une cidrerie ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada