Le Journal de Quebec

Nos richesses

- Karine Vilder

En lice pour les prix Goncourt, Médicis, Renaudot et Interallié, ce roman, qui raconte l’étonnant parcours d’edmond Charlot, l’éditeur de Camus, figure également sur la liste de nos belles surprises de la rentrée.

En 1935, après avoir été à Paris et visité La Maison des amis des livres, Edmond Charlot reviendra à Alger, sa ville d’origine, avec l’espoir de pouvoir lui aussi fonder sa propre librairie, tout en éditant les écrits de jeunes écrivains du bassin méditerran­éen. Même s’il vient à peine de célébrer son 20e anniversai­re, il ne peut imaginer plus beau métier.

LIBRAIRIE DE LÉGENDES

Le 3 novembre 1936, au 2 bis rue Charras, Edmond ouvrira ainsi officielle­ment les portes de Nos Vraies Richesses, une minuscule librairie dont l’enseigne fait référence à un récit de Jean Giono. Et aussi petite soit-elle, elle ne tardera pas à accueillir de très grands noms de la littératur­e, puisqu’edmond Charlot sera rapidement appelé à publier les premiers textes d’albert Camus, de Federico Garcia Lorca, de Jules Roy ou d’emmanuel Roblès.

Au fil des décennies, cette librairie de légende finira cependant par perdre ses lettres de noblesse : à la fin des années 1990, elle ne sera plus qu’une simple annexe de la Bibliothèq­ue nationale d’alger et en 2017, elle sera revendue à un industriel désireux d’en faire un restaurant de beignets. C’est là qu’on fera également la connaissan­ce de Ryad, jeune étudiant en génie dont le stage consistera à jeter ou à détruire tout ce qui s’y trouve. Une tâche ingrate qui l’amènera peu à peu à découvrir le rôle essentiel qu’edmond Charlot a jadis joué sur la scène littéraire.

Un beau roman qui nous permet de revisiter les principaux chapitres de l’histoire littéraire du 20e siècle.

 ??  ?? NOS RICHESSES Kaouther Adimi Aux Éditions du Seuil, 224 pages
NOS RICHESSES Kaouther Adimi Aux Éditions du Seuil, 224 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada