Le Journal de Quebec

Hamilton qui rit, Vettel qui pleure

Le Britanniqu­e rafle la 70e pole position de sa carrière

-

AFP ET AGENCE QMI | Lewis Hamilton en pole position aujourd’hui, Sebastian Vettel qui partira de la dernière place sur la grille : les qualificat­ions du Grand Prix de Malaisie de samedi, à Sepang, ont offert un scénario inattendu et potentiell­ement lourd de conséquenc­es dans la lutte pour le titre.

Quinze jours après sa mésaventur­e de Singapour et son abandon dès le départ, l’allemand de Ferrari a vécu un nouveau cauchemar dans le Sud-est asiatique.

Entre la troisième séance d’essais libres et les qualificat­ions, Vettel a dû de changer de moteur, abîmé lors de son accident il y a deux semaines, le système électrique de sa monoplace était défaillant, mais un problème de turbo a ensuite provoqué son éliminatio­n dès la Q1.

70e POLE POSITION

De son côté, Hamilton a fait parler à nouveau sa supério- rité en qualificat­ions avec une 70e pole position en carrière, acquise à l’arraché comme souvent cette saison, le leader du championna­t devançant Kimi Räikkönen de seulement 45/1000 s.

Et s’il est encore trop tôt pour parler d’un autre tournant majeur du championna­t, on n’en est pas loin. « Les choses ont tourné en notre faveur, ça reste une grande surprise de me retrouver en pole », a déclaré Hamilton, visiblemen­t aux anges et se disant « désolé » pour son rival malheureux.

Le Britanniqu­e, qui devance Vettel de 28 points au classement, a l’occasion de creuser un écart peut-être décisif aujourd’hui s’il parvient à s’imposer et si l’allemand échoue à finir dans les points. « On va devoir mener une bataille importante, surtout face aux Red Bull, qui sont très fortes sur les longs relais », a prévenu le triple champion du monde.

Le Néerlandai­s Max Verstappen, qui a fêté son 20e anniversai­re hier, partira de la 3e place devant son équipier, l’austra- lien Daniel Ricciardo.

Hamilton a explosé le record du circuit et résisté aux assauts de Räikkönen, désormais en mission pour préserver les chances de Vettel au championna­t. « On avait réussi à changer le moteur à temps, les gars ont réalisé un miracle dans le garage, mais ça n’a servi à rien », a dit l’allemand avec quelques difficulté­s, en tentant de faire bonne figure.

LANCE STROLL PARTIRA 13e

Le Québécois Lance Stroll, dans sa voiture de l’écurie Williams, a pour sa part pris le 13e rang, hier. « Je crois que c’était bien, et qu’il s’agissait d’un bon effort global de l’équipe, a avancé Stroll. Le résultat aurait pu être un peu meilleur dans le premier secteur puisque mes pneus étaient un peu froids. »

« S’il pleut demain, nous aurons une bonne occasion en partant de la 13e position. Le premier virage est toujours intéressan­t après le départ ici, alors nous devons nous concentrer sur notre travail pour obtenir quelques points. »

 ?? PHOTO AFP ?? Lewis Hamilton avait toutes les raisons du monde de sourire après être sorti de sa monoplace, hier, au terme de la dernière séance de qualificat­ions. Il aura l’occasion de porter un dur coup à son rival Sebastian Vettel pour la course au titre de...
PHOTO AFP Lewis Hamilton avait toutes les raisons du monde de sourire après être sorti de sa monoplace, hier, au terme de la dernière séance de qualificat­ions. Il aura l’occasion de porter un dur coup à son rival Sebastian Vettel pour la course au titre de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada