Le Journal de Quebec

DES ESPOIRS BIEN MINCES

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Les partisans des Browns, Bengals, Chargers, Giants et 49ers peuvent déjà commencer à allumer des lampions, entonner des incantatio­ns ou prier tous les saints. L’histoire, à quelques exceptions près, laisse entrevoir un parcours qui ne se poursuivra pas en janvier.

Le point en commun entre ces cinq équipes est aussi simple que brutal : 0-3 ! Comme dans aucune victoire et trois défaites. Malheureus­ement, le calendrier de 16 matchs dans la NFL ne pardonne que très rarement les faux départs de la sorte.

Depuis que le format actuel des séries a été adopté en 1990, seulement trois équipes ayant entamé la saison avec une fiche de 0-3 se sont faufilées en séries par la suite. Les derniers à avoir réussi pareil revirement sont les Bills, en 1998. Ça promet pour nos cinq amigos de 2017 !

Même en remontant plus loin dans le temps, jusqu’en 1980, l’histoire n’est pas plus tendre.

Pas moins de 168 équipes jusqu’à la saison dernière ont présenté des dossiers de 0-3 et seulement cinq (2,9 % d’entre elles !) ont pris part aux séries. Parmi les cas rares qui ont réussi à redresser le navire à temps, une seule équipe est parvenue à remporter un match éliminatoi­re, soit les Chargers de 1992.

Une défaite de plus et les probabilit­és deviennent encore plus rachitique­s. En effet, ces mêmes Chargers de 1992 demeurent l’unique équipe à ce jour à avoir participé aux séries après un départ de 0-4.

DES HABITUÉS

Au moins, les Browns ou les Bengals se sortiront de ce calvaire puisque les deux rivaux s’affrontent aujourd’hui. Pour les Browns, une fiche de 0-3 est devenue la norme, eux qui vivent ce scénario pour la huitième fois depuis 1999. L’alignement semble loin d’avoir la maturité nécessaire pour connaître un revirement soudain.

Ce n’est guère plus reluisant pour les Bengals, qui sont dans cette position inconforta­ble pour la 14e fois de l’histoire de la franchise. Ils n’ont d’ailleurs jamais fait mieux que 8-8 en fin de parcours dans ce contexte.

Difficile d’imaginer ces deux formations accéder aux séries, tout comme les 49ers. Ces derniers n’auront pas la vie facile avec trois matchs de suite à venir sur la route.

UNE CHANCE AUX GIANTS

Les Chargers ont le talent pour se sauver de ce marasme, mais contrairem­ent à l’an dernier lorsque l’équipe a mené la Ligue au chapitre des intercepti­ons et qu’elle a terminé quatrième pour les revirement­s, les Chargers sont tranquille­s à ce chapitre.

S’il fallait parier sur l’un des cinq négligés pour s’en sortir envers et contre tous, pourquoi pas les Giants ? Après tout, il reste neuf matchs à leur calendrier contre des équipes qui n’étaient pas des séries en 2016. Malgré la fiche, le talent est là pour rebondir.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Eli Manning et les Giants peuvent toujours espérer que le vent tourne, mais le temps presse pour garder en vie l’espoir de participer aux séries.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Eli Manning et les Giants peuvent toujours espérer que le vent tourne, mais le temps presse pour garder en vie l’espoir de participer aux séries.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada