Le Journal de Quebec

L’honneur du pays est sauf

Kim Boutin a récolté la seule médaille canadienne à Budapest

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

La première récolte d’automne du Canada s’est limitée à la contributi­on de Kim Boutin, hier à Budapest, où elle a obtenu la médaille d’argent à l’épreuve de 1500 m de la première Coupe du monde de la saison en patinage de vitesse de courte piste.

La patineuse de Sherbrooke a résisté durant une finale relevée qui comprenait notamment la Sud-coréenne Min Jeong Choi et la Britanniqu­e Elise Christie, respective­ment championne­s mondiales en 2016 et 2017, et la Québécoise Valérie Maltais, qui menait le train avec deux tours à jouer, mais qui a finalement été créditée du cinquième rang après avoir chuté dans l’avant-dernier tournant, gracieuset­é de la Sud-coréenne Shim Suk Hee.

« Je suis bien contente de ma course. Valérie et moi, on s’est dit de s’écouter durant la course et voir où ça allait nous mener. On a réussi à faire une chose sur laquelle on ne travaille pas assez, soit de bloquer les Coréennes et tout ce qui se passe à l’extérieur. Il faut être fières de ça. Je suis bien contente de ma deuxième place », a commenté Boutin, qui avait initialeme­nt terminé troisième avant d’être promue comme médaillée d’argent après la pénalité imposée à l’asiatique fautive.

Troisième au classement final de la Coupe du monde sur cette distance la saison dernière, l’athlète de 22 ans a terminé à 70 centièmes de la Sud-coréenne Choi, gagnante en 2 m 33,025 s. L’australien­ne Deanna Lockett (2 m 33,555 s) a pris le troisième rang.

ST-GELAIS 4e AU 500 M

Plus tard, Marianne St-gelais a échappé une occasion de se glisser elle aussi une médaille au cou à la seule épreuve individuel­le à laquelle elle participe au Bok Hall de Budapest. Menant la finale du 500 m, une manoeuvre de l’italienne Ariana Fontana avec deux tours à jouer l’a gênée, créant une ouverture qu’ont saisie les deux Sud-coréennes Choi et Chim.

« Le résultat peut être décevant parce que j’y vais toujours pour le podium, mais en fin de compte, c’est difficile d’être complèteme­nt insatisfai­te. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de courses et je ne dois pas être trop difficile envers moi-même. Je savoure quand même cette quatrième place », a tempéré l’aînée de l’équipe féminine, qui avait raté les sélections olympiques à Montréal en raison d’une commotion cérébrale.

7 MÉDAILLES POUR LA CORÉE

L’équipe de la Corée du Sud a annoncé ses intentions de faire régner l’ordre sur son territoire durant les Jeux olympiques de Pyeongchan­g. Sept des 12 médailles à l’enjeu durant cette première journée leur ont été remises.

L’équipe canadienne misera sur cinq nouvelles chances pour des médailles individuel­les aujourd’hui au concours de 1000 m, avec Charle Cournoyer, Samuel Girard, Charles Hamelin chez les hommes, puis Kim Boutin et Valérie Maltais du côté féminin. Kasandra Bradette, originaire de Saint-félicien, n’avait pas survécu à la ronde des qualificat­ions de vendredi en terminant troisième de sa course.

 ?? PHOTO AFP ?? Kim Boutin a procuré au Canada la seule médaille du jour, hier à Budapest, où elle a terminé deuxième en finale du 1500 m.
PHOTO AFP Kim Boutin a procuré au Canada la seule médaille du jour, hier à Budapest, où elle a terminé deuxième en finale du 1500 m.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada