Le Journal de Quebec

Des premiers pas franchis au relais

- ALAIN BERGERON

Avant même de remporter des médailles dans les épreuves de relais à Budapest, le Canada a déjà inscrit un semblant de victoire en qualifiant ses deux équipes pour les finales d’aujourd’hui.

En terminant premières dans leur demi-finale respective d’hier, les équipes masculine et féminine se sont assurées de terminer dans le carré d’as à la première des quatre Coupes du monde de la saison, toutes présentées avant les Jeux olympiques. Plus que tout succès individuel, c’est dans le relais que se trouve le principal enjeu de ces quatre rendez-vous.

« On en discutait, les filles ensemble : c’est de loin notre meilleur relais depuis longtemps. En compétitio­n, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas sorti un aussi bon relais. On sait ce qu’on a à faire. Tout le monde est toujours sur la même page, mais pour des raisons différente­s, ça ne se passe pas toujours comme on le veut. Mais là, je crois que chaque fille a exploité ce qu’elle avait à faire. On a été confiantes du début à la fin », a partagé Marianne St-gelais, qui formait l’équipe avec Valérie Maltais, Kasandra Bradette et Jamie Macdonald.

SEPT POSTES SEULEMENT

Le moyen le plus facile pour un pays d’espérer placer trois patineurs parmi les 32 qui participer­ont aux concours olympiques de 500 m et 1000 m et les 36 à celui de 1500 m, c’est de qualifier son équipe de relais dans les sept postes disponible­s pour chaque sexe (la Corée du Sud est qualifiée d’office comme huitième nation à titre de pays-hôte).

Les huit pays qualifiés aux relais totalisero­nt 40 patineurs (cinq par équipe), ce qui obligera par conséquent les nations non sélectionn­ées pour les relais à se limiter à trois athlètes ou moins pour combler les 20 postes restants sur le maximum de 60 alloués pour la compétitio­n, autant dans la féminine que la masculine.

Cette réussite à Budapest règle une partie du mandat de l’automne. Les deux équipes ont pris une option parmi les 20 pays qui, à Budapest, tentent le coup chez les hommes et les 18 du côté féminin. La sélection des sept équipes pour le relais olympique tiendra compte des trois meilleurs résultats sur les quatre Coupes du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada