Le Journal de Quebec

Le Notre-dame hanté par ses vieux démons

Le CNDF défait 41-15 dans un match marqué par cinq intercepti­ons

- RICHARD BOUTIN

Les vieux démons de début de saison sont venus hanter le campus Notre-dame-de-foy.

En avance 8-7 avec moins de trois minutes au troisième quart, le Notre-dame a commis cinq revirement­s, dont quatre intercepti­ons, sur cinq séries consécutiv­es.

Les Cougars du collège Champlain-lennoxvill­e n’en demandaien­t pas tant et ils ont marqué 27 points sans réplique en route vers une victoire de 41-15, hier, dans un match disputé au Séminaire Saint-françois.

« On s’est écrasés et personne ne s’est levé pour réussir un gros jeu, a résumé l’entraîneur-chef, Marc-andré Dion. On a eu droit à une hécatombe et les joueurs ont clairement baissé les bras. Nos meilleurs joueurs n’ont pas été nos meilleurs. » Les Cougars ont marqué cinq touchés en six minutes et 55 secondes à la fin du 3e quart et au début du 4e.

Si Alexandre Naud a connu des ratés avec cinq intercepti­ons, l’attaque terrestre n’a rien fait de bon avec des gains de 27 verges en 14 courses. « Les gars ne se font pas confiance, a expliqué Dion. On ne court pas et les joueurs de ligne offensive ne bloquent pas. L’absence de notre meilleur joueur sur la ligne offensive (Jean-philippe Pépin) n’a pas aidé. Quant à Alex, j’ai bon espoir qu’il va rebondir. C’est lui notre numéro un. Philip (Charpentie­r) évolue maintenant comme ailier rapproché à sa demande. »

Naud a complété 25 de ses 36 passes pour 271 verges.

UNE INTERCEPTI­ON QUI CHANGE TOUT

Dans le camp adverse, Sean Côté rayonnait après avoir livré un match du tonnerre. Son intercepti­on a transformé la rencontre et permis aux siens de reprendre les commandes pour de bon. «

On avait besoin d’une étincelle, a imagé le secondeur que toutes les équipes de la Conférence Québec recrutent en plus de quelques formations ontarienne­s. Mon intercepti­on a tout déclenché et a donné des ailes à l’offensive. On voulait rebondir après notre défaite de la semaine dernière contre Grasset. »

Le front défensif des Cougars a été intraitabl­e. « Notre front défensif est assez puissant et notre identité est d’arrêter le jeu au sol, a raconté l’auteur de 10,5 plaqués, un sac, une intercepti­on en plus de provoquer un échappé. Nous avons de bons schémas pour arrêter le sol et c’est pourquoi nos adversaire­s misent sur la passe. »

Côté a brillé devant les siens. « C’est toujours spécial de jouer à Québec surtout au Séminaire Saint-françois où je me sens comme chez nous. J’ai joué mon football scolaire ici. »

PAS LA SITUATION IDÉALE

Avec une fiche de trois victoires et trois revers à la pause et leurs trois dernières parties sur la route, le CNDF ne se retrouve pas dans la situation souhaitée.

« On se complique la route, a reconnu Dion, mais on n’abandonner­a pas. On savait que les Cougars étaient bons pour provoquer des revirement­s et ils l’ont été. »

 ?? PHOTO COURTOISIE JEAN DU SABLON ?? Les Cougars ont réussi cinq intercepti­ons dans leur victoire face au Notre-dame. Sur la photo, Shawn Boucher réussit un larcin aux dépens d’alexandre Naud qui a connu un après-midi difficile.
PHOTO COURTOISIE JEAN DU SABLON Les Cougars ont réussi cinq intercepti­ons dans leur victoire face au Notre-dame. Sur la photo, Shawn Boucher réussit un larcin aux dépens d’alexandre Naud qui a connu un après-midi difficile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada