Le Journal de Quebec

Les Olympiques en attente de la libération de leur joueur vedette

- MARIO MORISSETTE

À peine descendu d’avion à l’aéroport Jean-lesage, le Russe Vitalii Abramov s’est pointé au Centre Vidéotron, hier, quelque 30 minutes après ses coéquipier­s des Olympiques de Gatineau.

Toujours en attente de sa carte de libération internatio­nale, l’espoir de 19 ans des Blue Jackets de Columbus s’est toutefois résigné à surveiller l’action à partir de la tribune de presse.

Ce ne sont certaineme­nt pas les Remparts qui allaient se plaindre de la lenteur du processus! La saison dernière, Abramov avait marqué cinq buts et amassé 11 mentions d’aide en quatre parties face aux Diables rouges!

« Les règlements sont clairs, les fédération­s (russe et internatio­nale) ont sept jours pour répondre à une demande de libération. Puisque nous l’avons transmise jeudi, Vitalii devrait être en mesure d’enfiler l’uniforme la semaine prochaine », a dit le directeur des opérations et copropriét­aire des Olympiques, Alain Sear.

L’optimisme est sans doute de mise également à Saguenay, où la direction des Sags attend toujours la libération du Russe German Rubtsov.

QUELLE FINLANDE ?

Le champion pointeur et joueur par excellence de la LHJMQ en 2016-17 semblait déjà avoir relégué aux oubliettes sa déception et ses plans obscurs d’évoluer en Europe (Finlande). En apparence, du moins.

« J’étais sous le choc après avoir été retranché par les Blue Jackets, car je croyais en mes chances d’accéder à la LNH cette saison. L’option de jouer en Europe n’était pas très sérieuse, et les dirigeants de Columbus m’ont recommandé de compléter mon stage junior à Gatineau. La LHJMQ s’avère une excellente ligue et les Olympiques forment une bonne organisati­on. »

AVEC SON COMPATRIOT­E

Chez les Olympiques, Abramov renouera avec son compatriot­e Mikhail Shestopalo­v, un ailier gauche de 17 ans. « On se connaît bien. Comme moi, il réside à Chelyabins­k, et en compagnie de Yakov Trenin (ex-olympique), on s’est entraînés ensemble cet été. »

Pour les Gatinois, le retour au bercail d’abramov aura des impacts majeurs sur la patinoire et à la prochaine période de transactio­ns. « Le retour à Gatineau de Vitalii sera positif pour notre organisati­on. C’est un joueur exceptionn­el et il rendra ses coéquipier­s meilleurs », estime Sear.

Newspapers in French

Newspapers from Canada