Le Journal de Quebec

L’achat d’une voiture démystifié

- FRÉDÉRIC MERCIER

Septembre, qui vient de s’achever, est le troisième mois le plus populaire pour l’achat d’un véhicule, derrière mai et juin.

C’est du moins ce que révèle une étude réalisée par Environic Research Group, qui a tenté d’en apprendre davantage sur nos habitudes de consommati­on quand vient le temps de magasiner un nouveau véhicule.

NEUF OU USAGÉ ?

Selon les résultats de l’étude, 47 % des acheteurs potentiels auraient initialeme­nt l’intention d’acheter un véhicule usagé alors que 53 % se tourneraie­nt tout de suite vers le neuf. Au moment de l’achat, toutefois, ce sont 44 % des acheteurs qui optent pour l’usagé et 56 % pour le neuf.

Les consommate­urs prennent aussi le temps de bien analyser le marché et leurs besoins avant de passer à la caisse.

En moyenne, les Canadiens sondés prennent un peu plus de deux mois et demi entre le début et la fin de leur processus d’achat. Seulement 16 % d’entre eux prennent moins de deux semaines pour passer à l’acte.

DES PRIX QUI VARIENT

Une analyse des prix demandés sur le site d’annonces Kijiji permet aussi de donner une bonne idée de la valeur marchande des véhicules au Canada.

Dans l’ensemble du pays, au cours de la dernière année, le prix moyen pour un véhicule à vendre sur Kijiji était de 13 625,87 $. Durant la même période, les véhicules à vendre par un concession­naire se détaillaie­nt en moyenne à 19009,22 $ alors que la moyenne était de 8232,37 $ pour ceux vendus par des particulie­rs.

Au Québec, Honda est la marque la plus annoncée sur Kijiji, suivie de près par Toyota.

Newspapers in French

Newspapers from Canada