Le Journal de Quebec

JOURNÉE HISTORIQUE

Huit navires de croisières étaient amarrés hier au port de la ville et deux autres y feront escale aujourd’hui

- MARTIN LAVOIE

Huit géants des mers ont déjà largué leurs amarres et trois autres sont attendus aujourd’hui à Québec et Lévis dans le cadre du week-end le plus achalandé de l’histoire touristiqu­e du port.

Huit navires de croisières se trouvaient amarrés à Québec en même temps, hier, au coeur du week-end le plus achalandé de l’histoire touristiqu­e du port.

Les Viking Sea (pavillon de la Norvège), Seabourn Quest (Bahamas), Pearl Mist (Îles Marshall), Aidadiva (Italie) et Celebrity Summit (Malte) sont arrivés hier. Ils ont rejoint les Queen Mary 2 (RoyaumeUni), Norwegian Dawn et Silver Whisper (Bahamas), amarrés depuis jeudi ou vendredi, pour un total de 16 700 passagers et membres d’équipage réunis au même moment à Québec.

Et c’est sans tenir compte de trois autres navires qui, à Québec depuis jeudi, étaient déjà partis.

Trois nouveaux visiteurs feront escale aujourd’hui : le Rotterdam (Pays-bas), l’insignia (Îles Marshall) à Québec et le Saga Sapphire (Malte) à Lévis. Demain et mardi, quatre autres navires feront leur entrée.

Jusqu’à mardi, 60 000 touristes débarquero­nt à Québec, du jamais-vu pour le port. Cela représente­ra, en quelques jours, environ 30 % de l’achalandag­e du port en 2017.

Certains, comme le Viking Sea, qui est arrivé de Montréal et a pris la direction de Saguenay, ne s’arrêtent qu’une dizaine d’heures. D’autres, comme le Queen Mary 2, passeront deux jours et demi dans la capitale.

ATTRAIT

Remplis de touristes, les navires sont aussi source de curiosité et attirent des visiteurs dans le Vieux-port.

Éric, de Québec, s’est déplacé spécialeme­nt pour voir les navires. « Le seul hic, c’est qu’il y en a un dont on ne peut s’approcher », a-t-il dit au sujet du Pearl Mist, à l’extrémité du secteur de l’estuaire.

Des quatre navires amarrés dans les secteurs de l’estuaire et de la Pointe-à-carcy, les visiteurs ne pouvaient voir de très près que le Seabourn Quest, dont il était possible de s’approcher à une vingtaine de mètres sur toute la longueur du bâtiment. D’ailleurs, l’espace derrière le Café du Monde était le plus achalandé. Sans qu’il soit bondé, on y trouvait une centaine de visiteurs en permanence, les allées et venues étant constantes.

C’est à cet endroit que Lucie Martin, de Québec, surveillai­t les horaires des navires sur son téléphone. « Nous sommes ici pour les voir. On est chanceux d’avoir ça à Québec », a-t-elle lancé avec enthousias­me. « Et quand il y en a huit, en plus », a ajouté son conjoint Mario Fréchette.

VISITEURS

Michael Williams, du Texas, est monté à bord du Norwegian Dawn à Boston pour une croisière de sept jours. « Québec était l’un des arrêts de la croisière et je tenais à la visiter. C’est ma première visite ici et Québec m’a toujours intéressé pour son côté historique », a déclaré l’enseignant à la retraite qui venait tout juste de mettre le pied sur la terre ferme.

George Yaksec était pour sa part à la recherche d’un bar sportif dans le Vieux-port, pour regarder le football ! Le résident de l’île de Maui, à Hawaï, débarquait du Seabourn Quest avec sa femme Carrie. Mme Yaksec voulait s’arrêter à Québec pour son air de vieille Europe, qu’elle voulait faire découvrir à son mari, ce dernier ne s’étant jamais rendu sur le Vieux Continent. Si elle appréciait l’atmosphère de Québec, elle regrettait que, contrairem­ent à ce que lui avait dit le croisiéris­te, les déplacemen­ts ne soient pas faciles pour son mari, qui circule en fauteuil roulant. « Mais c’est une vieille ville, c’est normal. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada